Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2024

Viva Varda : l'autre visage d'Agnès Varda

 

unnamed - 2024-01-25T235149

Agnès Varda nous a quittés le 29 mars 2019, il y a un peu plus de quatre ans.

Une grande exposition lui est consacrée à la Cinémathèque française du 11.10.23 au 28.01.24.
 Agnès Varda fait l’événement : expositions, rétrospective, biographies recueil, vyniles,  et bandes originales rendent hommage à son travail de cinéaste et de photographe. 
Parmi tous ceux là, choisissons sans hésitation le catalogue de l'exposition bel ouvrage richement illustré et la biographie inspirée signée Laure Adler 
Agnès Varda, de Laure Adler, aux éditons Gallimard
ActuaLitté
La Cinémathèque française lui consacre en ce mois d'octobre une rétrospective associée à une grande exposition, Viva Varda !, curatée par Florence Tissot avec la fille d'Agnès, Rosalie Varda.
Agnès Varda a débarqué au cœur de l’univers cinéma telle une comète. Documentaires ou fictions, courts ou longs métrages, son œuvre demeure marquée par ses paris formels et son insolente fantaisie. 
 On y découvre un autre visage d'Agnès Varda, qui a longtemps et beaucoup travaillé dans l'ombre de son mari, Jacques Demy, qui brillait sur le devant de la scène avec son ami Michel Legrand, grâce aux Parapluies de Cherbourg, aux Demoiselles de Rochefort. Pourtant c'est Agnès qui a commencé, qui a essuyé nombre de plâtres, nous rappelle d'abord l'exposition. 
L'expo Viva Varda ! témoigne dans son entier de ce que tout·e artiste digne de ce nom devrait incarner : la liberté. 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.