Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2024

GREEN BORDER : LA CRITIQUE DU FILM

  

Green-Border-Agnieszka-Holland-2023-1536x864

Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d’entrée dans l’Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d’autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu’ils sont les otages malgré eux d’une situation qui les dépasse, où chacun – garde-frontières, activistes humanitaires, population locale – tente de jouer sa partition…

CRITIQUE DU FILM 

Ils ont fui la guerre, les tortures et les privations, une famille syrienne se retrouve en Biélorussie près de la frontière polonaise, ils doivent rentrer en Europe afin de rejoindre un oncle en Suède. Is ne savent pas que le gouvernement Biélorussie offre un droit de transit aux réfugiés uniquement  pour déstabilisé la Pologne, pays voisin membre de l'espace Schengen. 
D'un côté à l'autre de la frontière, des hommes, des femmes, des enfants se retrouvent otages et jouets d'une géopolitique inhumaine.

GREEN BORDER_credit Agata Kubis_9

Noir et blanc sublime ou sépulcral, des acteurs inspirés plus que convaincants et une mise en scène au plus près de l'humain et de l'inhumain, Agniezska Holland. qui n'a eu de cesse déployer ses talents avec le remarqué Europa, Europa (1990) ou Rimbaud/Verlaine,  nous donne à voir un grand film politique sur la cynique gestion européenne de la crise migratoire.

Grâce à un scénario documenté et sourcé, et une mise en scène frontale et publique la cinéaste du déjà formidable L'ombre de staline touche le spectacteur au coeur

Preuve qu'elle a visé  juste, " Green Border" lui a valu insultes et menaces de mort dans son pays.
Un film fort et poignant, un film utile tout simplement.
Green border 2

« Green Border », un film d'Agnieszka Holland (2023)- en salles le 7 février 2024

Film vu dans le cadre du festival Télérama 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.