Baz'art  : Des films, des livres...
1 février 2024

"Fantastique histoire d’amour : fantastique Sophie Divry

 

 

153809_couverture_Hres_0

Si je vous dis que je n’ai pas regardé la quatrième de couverture avant de me lancer dans le dernier roman de Sophie Divry ? Lorsque je ne connais pas du tout l’écrivain, je retourne le livre et je lis en diagonale le texte derrière (avec toujours la crainte qu’on m’en dise trop). Mais la plume de Sophie Divry, je l’ai connue avec La cote 400 (une histoire de bibliothécaire assez antipathique mais qui faisait écho un peu particulièrement puisque j’ai été bibliothécaire pendant pas mal d’années et je le suis à nouveau) et Quand le diable sortit de la salle de bains.

En écoutant les épisodes du podcast Bookmaker consacrées à Sophie Divry, Richard Gaité m’a donné envie de lire La condition pavillonnaire (j’ai découvert en allant sur le site de ce podcast que j’en avais des dizaines et des dizaines à écouter ). Et puis, il y a le titre  » Fantastique histoire d’amour » qui a attiré mon attention parce que, je le confesse sans honte je n’écoute quasi que des chansons d’amour et j’aime les fictions qui parlent d’amour. J’ai fait fi des 500 pages et du fait que mon temps de lecture est moindre depuis que je me suis imposée la discipline de dessiner tous les jours et je me suis lancée.

Fantastique histoire d'amour

FRANK MAY/DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Dès les premières pages, j’ai eu envie de continuer, si bien que j’ai profité d’une matinée off pour avancer jusqu’à la page 120. Entre temps, j’ai fait la connaissance des deux protagonistes principaux : Bastien, inspecteur du travail, la quarantaine, célibataire depuis deux ans mais toujours accroché à son histoire avec Isabelle. Maïa, journaliste scientifique, atteinte de « disparitionite » (elle perd un nombre très important d’objets) qui perd son job peu de temps après avoir écrit un article sur le cristal scintillateur.

Le roman emprunte à la fois aux codes de la série, du thriller, on devine que ces deux là vont se rencontrer (enfin j’imagine et j’espère) et c’est diablement addictif !

Fantastique histoire d’amour se passe à Lyon (comme Quand le diable sortit de la salle de bains, peut-être parce que Sophie Divry habite à Lyon ) et suis-je plus chauvine que je ne veux le croire mais le fait de lire des noms d’endroits que je fréquente ou de découvrir des informations sur d’autres lieux (par exemple j’ai appris que l’église Saint Martin d’Ainay a 4 adresses) est une plaisir de lectrice que je savoure.

Et puis Sophie Divry possède à la fois le sens du récit et celui de la dérision qu’elle glisse par petites touches dans un monde souvent bien désespérant. Un très bon roman ! 

Fantastique Histoire d'amour

Sophie Divry , Parution aux editions du seuil le 5 janvier 2024 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.