Baz'art  : Des films, des livres...
5 mars 2024

[CRITIQUE] La Vie de ma mère- le tabou de la bipolarité

 [CRITIQUE]  La Vie de ma mère- le tabou de la bipolarité

Les personnes qui souffrent de bipolarité sont dans
une souffrance réelle. Mais, à l’inverse, pour les accompagnants et
les proches, cette phrase résonne comme une sorte d’échec et
mat… On se sent complètement démuni et cela peut provoquer
colère et désarroi.

Julien CARPENTIER

Julien Carpentier, festival du film de Société de Royan

Julien Carpentier, festival du film de Société de Royan

Pierre, 33 ans, fleuriste dont la petite boutique cartonne voit sa mère Judith, personnalité particulièrement extravertie et fantasque et excessive redébarquer dans sa vie après deux années passées loin de lui.  Son amour profond pour cette mère l’empêche de s’en détacher et au fond de se construire en tant qu’adulte.

On avait suivi sa carrière de loin mais on sait que Julien Carpentier a travaillé avec des humoristes tels que Mathieu Madénian, Thomas VDP et Monsieur Poulpe surtout  à la TV, plutôt des poids lourds de la comédie. Pour son premier long-métrage  au cinéma il  met un peu du drame dans sa comédie et s’attaque à un sujet délicat et personnel.

Le personnage maternel annoncé dans le titre, titre au demeurant assez banal,  est atteint d’un trouble bipolaire. Il est en fait directement inspiré de sa propre père, d'après les confidences qu'il nous avait fait lors du dernier festival du film de société de Royan où on avait eu la chance de l'interviewer 

 La Vie de ma mère pourrait être une chronique familiale des plus classiques, mais Julien Carpentier l'agrémente de jolies idées parfois décalées, parfois poétiques, comme cette passion des fleurs, qui réunit mère et fils, avec du coup, toute la symbolique du langage des fleurs en métaphore. 

Le film réussit son pari, toucher au coeur, notamment grâce à une écriture des personnages  des plus fines  et un duo de comédiens au diapason.

.Mention spéciale en effet au duo  Agnès Jaoui- dont on a peur qu'elle en fasse un peu beaucoup au début du film avant de paraitre plus nuancé à la fin du film et surtout  William Lebghil  sans doute dans son rôle le plus émouvant et le plus nuancé de sa jeune carrière - qui fait des étincelles ..

Et le film n'est jamais aussi touchant lorsque les silences, les non dits, les regards et les chansons qui en disent plus que les mots ( très belle séquence de karaoké sous fond de Julien Clerc) laissent place aux dialogues.

Ces belles scènes, porté par le très beau décor de la dune du Pilat, emportent le morceau et font de cette vie de ma mère une très agréable surprise! 

 Agnès Jaoui et William Lebghil dans La Vie de ma mère - KMBO- en salles le 6 mars 2024

Agnès Jaoui et William Lebghil dans La Vie de ma mère - KMBO- en salles le 6 mars 2024

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.