[CRITIQUE] [SORTIE VIDEO] “En fanfare” Le film qui fait un bien fou au moral !!
/image%2F1371318%2F20250402%2Fob_a89b57_en-fanfare-bluray-blanc.png)
Thibaut, chef d'orchestre mondialement reconnu, après l'annonce de sa leucémie qui demande une moelle osseuse, apprend qu'il a été adopté et qu'il a un frère dont il a été séparé à la naissance.
Thibaut, grandi dans la bonne bourgeoisie des Hauts-de-Seine, rencontre Jimmy, son frère biologique, élevé dans la banlieue de Lille.
Thibaut et la musique savante des philharmonies du Monde, Jimmy et la fanfare de Douai, la compatibilité génétique de la moelle osseuse et l'universalité de la musique suffiront elles à briser la barrière entre deux univers aussi différents ?
Nature, culture et scénario génétiquement écrit avec l'aide de Pierre Bourdieu, très adroitement, le film passe d'un monde à l'autre avec l'aide une troupe d'acteurs excellents.
/image%2F1371318%2F20250402%2Fob_cd9637_image-1371318-20240616-ob-817a1a-en-fa.jpg)
Sorti en salle le 27 novembre, le film En fanfare, qui met à l’honneur la musique de fanfare a franchi le cap des deux millions d’entrées, s’imposant comme l’un des grands succès de l’année 2024 et de ce début d’année 2025.
Le film fait un bien fou au moral, remporte un gros succès depuis dix jours, navigue entre art et essai et grand public, comédie et tragédie, décrit les rituels d’un orchestre symphonique comme d’une harmonie, confirme que la musique cristallise la société et que le milieu social détermine les goûts.
" En fanfare " s'inscrit dans la veine du cinéma social britannique, on pense forcément à " Billy Eliott ", " Les virtuoses ", " Pride " et toute la filmographie de Ken Loach,
Avec En fanfare, sélectionné à Cannes- section un peu fourre tout de Cannes Première- Emmanuel Courcol offre un film qui fait sourire, rire et pleurer et sa sortie en vidéo dans une très belle édition concoctée par Diaphana.
ÉDITEUR : Diaphana Édition Vidéo
BONUS :
• Documentaire "Vents et Baguettes", réalisé par Antonin Cloteau
• "En Fanfare" au Festival d'Angoulême - "L'invité" présenté par Patrick Simonin,
réalisation Gildas Nivet et Océance Launay ©TV5MONDE
• "La Tournée Nord" : les coulisses de l'avant-première
• Scène coupée commentée par Emmanuel Courcol