Baz'art  : Des films, des livres...
25 mars 2024

CRITIQUE : Une famille; Christine ANGOT : un visage et des maux...

"Je n'ai pas eu de relations sexuelles avec un homme, j'ai été violée par mon père et c'est tout le problème"

" Une famille " de Christine Angot ou comment régler son compte à un viol commis il y a plus de cinquante ans.

En 1999, Christine Angot, en avance sur son époque, écrivait " L'inceste " un livre parfait, un document définitif sur ce crime.

Un livre qui déchaina les passions et fit de l'écrivaine un personnage médiatique de premier plan.

Un personnage un peu trop exposé qui s'est parfois perdu et galvaudé dans des polémiques finissant par affaiblir la portée de son combat. Car même si elle s'en défend, ses écrit ont fait d'elle une porte parole pour toutes les victime de cet interdit.

En échangeant son stylo contre une caméra, Angot met des visages et des voix sur les personnages qui ont peuplés ses livres et le résultat est bouleversant...

Oui il faut du courage pour affronter l'épouse de son père, il faut du courage pour retourner sur les lieux d'un passé douloureux et affronter les yeux dans les yeux les témoins d'une vie.

Une victime d'inceste devient un survivant, une douleur vive que seuls les mots et la reconnaissance des autres pourront apaiser.

C'est cela " Une famille" des visages et des mots, des mots pour tout se dire tant qu'il est encore temps.

Un film radical et utile, pour elle et pour nous, tout simplement.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés