Festival de l'écrit à l'écran 2024 TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, le troisième long métrage du réalisateur Emanuel Parvu était en compétition lors du dernier festival d'où il est parti bredouille
On a vu en avant première lors d'une rétrospective cannoise ce TROIS KILOMÈTRES JUSQU'À LA FIN DU MONDE de Emanuel Pârvu qui nous a beaucoup remué par son sujet et son traitement
Un petit village de pêcheurs, presque une ile, dans un delta du Danube. Un havre de paix touristique troublé cette fin d'été par une agression.
Adrien, lycéen dans la grande ville, venu passé les vacances dans sa famille, s'est fait agresser en rentrant de la boite de nuit du coin. On ne l'a pas détroussé, juste passé à tabac. Par qui, pourquoi ?
Le lendemain ses parents l'accompagnent au commissariat pour porter plainte. Ainsi commence le long calvaire d'Adrien mais aussi un torrent d'incompréhension et de honte pour son père, sa mère, le policier, le curé du village et le père des probables agresseurs.
Adrien a été roué de coups car on l'a surpris en train d'embrasser un touriste de son âge en quittant le dancing.
Devant cet outing forcé, toute la communauté de l'ile est en émoi, certainement une mauvaise influence de la ville, pas de ça chez nous.
Banalité du mal et de la bêtise. En bon petit soldat, aidé de la douce Ilica son amie d'enfance, Adrien avance et fait front. Cet été, le jeune homme comprend que sa vie est bien au delà de ses trois kilomètres jusqu'à la fin du monde.
Violence réelle, mais toujours hors champs pour film parfait, mise en scène efficace, photographie solaire, scénario au cordeau et des acteurs vraiment inspirés et d'un naturel confondant.
Et surtout, un constat net et sans bavure, certains coins d'Europe sont encore très loin d'être gay-friendly.
Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde (Memento Distribution) d’Emanuel Parvu. En salles le 23 octobre 2024.
Au Festival de l'écrit à l'écran de Montélimar
Sam. 21 sept. 21 h - Cinéma Les Templiers