Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2024

Ma version de l'histoire : le retour du couteau suisse Azzopardi – Théâtre Michel (Paris)

L’adresse au public, cela vient presque comme une envie aux tripes pour Sébastien Azzopardi. Jouer avec lui : est-ce la recette miracle pour remplir les salles ?

Le comédien et metteur en scène semble l’avoir compris avec ses trois dernières pièces à l’affiche : Dernier coups de ciseaux vient d’atteindre sa 3500e représentation, L’embarras du choix reste en tête d’affiche de la Gaîté-Montparnasse depuis 3 ans. Et son Tour du monde en 80 jours dépasse le million de spectateurs.

Comment convaincre encore les spectateur.rices ? Grâce à "Ma Version de l’histoire", Azzopardi renoue avec un thème cher au théâtre, le couple.

Un couple, Valentine et Sam, entame une thérapie. L’auteur joue lui-même Sam, le mari et Miren Pradier, Valentine. Ils se déchirent sur un grand canapé blanc cassé : Sam a trompé Valentine. «C'est toi qui as voulu venir ! » rappelle-t-il.

Valentine commence et raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Sam écoute puis s’insurge. « Non non c’est ce que toi tu penses ».

Chaque moment de vie est détricoté selon le point de vue de l’une ou l’autre et nous sommes projeté.es jusqu’au début de leur histoire d’amour.

Du quiproquo et la tromperie, procédés traditionnels de la comédie, naît un passé de plus en plus crédible et réaliste : les deux amoureux.ses n’échappent pas à la disparité sociale (thème qu’on effleure à mon sens dans les comédies où il est question de couple) et de genre. Valentine est née dans une famille privilégiée, travaille dans la finance alors que Sam vit la nuit dans les bars et tend à être frustré par la réussite sociale. Pour lui, ouvrir son restaurant est un rêve. Ils le reconnaissent, ils n’étaient pas faits pour se rencontrer. Puis chacun.e a fait des concessions.

Qui a tort et qui a raison n’est pas l’essentiel, car finalement, ils ont tous les deux vécu leur vie de leur point de vue.

On sent une écriture très personnelle. L’ennui n’a pas de place, on est happé.es par l’histoire pendant ces 1h30 qui passent à la vitesse éclair.

Les répliques fusent et les personnages apparaissent en un clin d’œil. Miren Pradier et Sébastien Azzopardi se confrontent avec punch. Déborah Leclercq et Alexandre Nicot, interprètent plus de six personnages avec leurs nuances. Mention spéciale pour la magnifique voix de Déborah Leclerc qui interprète quelques secondes Dalida.

Quant à la scénographie ingénieuse de Juliette Azzopardi, chaque panneau du décor cache un accessoire ou une table, on passe du cabinet au parc des Buttes Chaumont grâce au travail vidéo de Nathalie Cabrol.

Le cinéma entre presque au théâtre, et on apprécie le mélange des genres.

Crédits photos : Emilie Brouchon

Ma version de l’histoire

Écrit et mis en scène par Sébastien Azzopardi

Avec Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre Nicot.

1h30

Théâtre Michel (Paris 8e)
Jusqu’au 6 juillet 2024.

Rédactrice de l'article : Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 373 093
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés