Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2024

Ma version de l'histoire : le retour du couteau suisse Azzopardi – Théâtre Michel (Paris)

L’adresse au public, cela vient presque comme une envie aux tripes pour Sébastien Azzopardi. Jouer avec lui : est-ce la recette miracle pour remplir les salles ?

Le comédien et metteur en scène semble l’avoir compris avec ses trois dernières pièces à l’affiche : Dernier coups de ciseaux vient d’atteindre sa 3500e représentation, L’embarras du choix reste en tête d’affiche de la Gaîté-Montparnasse depuis 3 ans. Et son Tour du monde en 80 jours dépasse le million de spectateurs.

Comment convaincre encore les spectateur.rices ? Grâce à "Ma Version de l’histoire", Azzopardi renoue avec un thème cher au théâtre, le couple.

Un couple, Valentine et Sam, entame une thérapie. L’auteur joue lui-même Sam, le mari et Miren Pradier, Valentine. Ils se déchirent sur un grand canapé blanc cassé : Sam a trompé Valentine. «C'est toi qui as voulu venir ! » rappelle-t-il.

Valentine commence et raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Sam écoute puis s’insurge. « Non non c’est ce que toi tu penses ».

Chaque moment de vie est détricoté selon le point de vue de l’une ou l’autre et nous sommes projeté.es jusqu’au début de leur histoire d’amour.

Du quiproquo et la tromperie, procédés traditionnels de la comédie, naît un passé de plus en plus crédible et réaliste : les deux amoureux.ses n’échappent pas à la disparité sociale (thème qu’on effleure à mon sens dans les comédies où il est question de couple) et de genre. Valentine est née dans une famille privilégiée, travaille dans la finance alors que Sam vit la nuit dans les bars et tend à être frustré par la réussite sociale. Pour lui, ouvrir son restaurant est un rêve. Ils le reconnaissent, ils n’étaient pas faits pour se rencontrer. Puis chacun.e a fait des concessions.

Qui a tort et qui a raison n’est pas l’essentiel, car finalement, ils ont tous les deux vécu leur vie de leur point de vue.

On sent une écriture très personnelle. L’ennui n’a pas de place, on est happé.es par l’histoire pendant ces 1h30 qui passent à la vitesse éclair.

Les répliques fusent et les personnages apparaissent en un clin d’œil. Miren Pradier et Sébastien Azzopardi se confrontent avec punch. Déborah Leclercq et Alexandre Nicot, interprètent plus de six personnages avec leurs nuances. Mention spéciale pour la magnifique voix de Déborah Leclerc qui interprète quelques secondes Dalida.

Quant à la scénographie ingénieuse de Juliette Azzopardi, chaque panneau du décor cache un accessoire ou une table, on passe du cabinet au parc des Buttes Chaumont grâce au travail vidéo de Nathalie Cabrol.

Le cinéma entre presque au théâtre, et on apprécie le mélange des genres.

Crédits photos : Emilie Brouchon

Ma version de l’histoire

Écrit et mis en scène par Sébastien Azzopardi

Avec Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre Nicot.

1h30

Théâtre Michel (Paris 8e)
Jusqu’au 6 juillet 2024.

Rédactrice de l'article : Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

Festival chéries-Chéris (15-25 nov) à Paris

Le Festival Chéries-Chéris est un événement culturel annuel qui se déroule à Paris, mettant en avant le cinéma LGBTQIA+.
Édition 2025 : Le festival se tiendra du 15 au 25 novembre 2025 dans les cinémas MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine et MK2 Bibliothèque. 
Programmation : Cette année, le festival proposera plus de 150 films, dont 77 longs-métrages et 76 courts-métrages. 
Mission : Le festival vise à promouvoir une culture queer libre et accessible à tous, en soutenant des productions originales et inédites. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les sites officiels du festival.

 

 

5e Festival du Film de Société de Royan

 

Pour sa 5e édition, qui se tiendra du 3 au 7 décembre 2025, le Festival du Film de Société de Royan aura l’immense honneur d'accueillir Vincent Perez en tant que président du jury professionnel. Comédien, réalisateur et photographe reconnu, il incarne l’esprit d’un festival qui place le cinéma au cœur des grands enjeux contemporains.

En cinq ans, le Festival du Film de Société de Royan est devenu un rendez-vous culturel incontournable, à la fois enraciné localement et ouvert sur le monde. Plus qu’un simple événement, il se veut un espace de réflexion, de dialogue et d’émotion, porté par un cinéma engagé et porteur de sens. Sa programmation propose avant-premières, documentaires, projections scolaires et débats autour de thématiques universelles : famille et ses mutations, amitié et solidarité, place de chacun dans nos sociétés, migrations, écologie, fractures territoriales, luttes pour la liberté et la dignité... Des films qui éclairent les défis de notre époque tout en mettant en lumière les avancées, les initiatives et les inspirations qui dessinent l’avenir.

Le Festival - Festival du film de société de Royan


Festival Close-Up à Paris -
VILLE, ARCHITECTURE ET PAYSAGE AU CINÉMA
 

Le festival Close-Up  mélange architecture et cinéma à Paris du 17 au 25 novembre,
Le festival Close-Up confronte une nouvelle fois les regards de cinéastes et de professionnels de la ville, pour contempler l’environnement urbain et l’architecture à travers leurs multiples enjeux humains, politiques et environnementaux. 
À l'honneur cette année : le cinéaste Gianfranco Rosi
Lion d’or à Venise avec Sacro GRA (2013) et Ours d’or à Berlin pour Fuocoammare (2016), le réalisateur italien Gianfranco Rosi, s’est imposé comme l’un des grands témoins de notre époque. Qu’il filme le désert, les abords d’une ville, les rives de la Méditerranée ou les pentes d’un volcan, Rosi capte ce que le monde laisse trop souvent hors champ : des vies invisibles, des territoires oubliés, une humanité en suspens mais aussi la beauté du monde.

Festival Close Up – 17-25 novembre 2025

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés