Baz'art  : Des films, des livres...
24 mars 2024

Ma version de l'histoire : le retour du couteau suisse Azzopardi – Théâtre Michel (Paris)

L’adresse au public, cela vient presque comme une envie aux tripes pour Sébastien Azzopardi. Jouer avec lui : est-ce la recette miracle pour remplir les salles ?

Le comédien et metteur en scène semble l’avoir compris avec ses trois dernières pièces à l’affiche : Dernier coups de ciseaux vient d’atteindre sa 3500e représentation, L’embarras du choix reste en tête d’affiche de la Gaîté-Montparnasse depuis 3 ans. Et son Tour du monde en 80 jours dépasse le million de spectateurs.

Comment convaincre encore les spectateur.rices ? Grâce à "Ma Version de l’histoire", Azzopardi renoue avec un thème cher au théâtre, le couple.

Un couple, Valentine et Sam, entame une thérapie. L’auteur joue lui-même Sam, le mari et Miren Pradier, Valentine. Ils se déchirent sur un grand canapé blanc cassé : Sam a trompé Valentine. «C'est toi qui as voulu venir ! » rappelle-t-il.

Valentine commence et raconte pourquoi ils en sont arrivés là. Sam écoute puis s’insurge. « Non non c’est ce que toi tu penses ».

Chaque moment de vie est détricoté selon le point de vue de l’une ou l’autre et nous sommes projeté.es jusqu’au début de leur histoire d’amour.

Du quiproquo et la tromperie, procédés traditionnels de la comédie, naît un passé de plus en plus crédible et réaliste : les deux amoureux.ses n’échappent pas à la disparité sociale (thème qu’on effleure à mon sens dans les comédies où il est question de couple) et de genre. Valentine est née dans une famille privilégiée, travaille dans la finance alors que Sam vit la nuit dans les bars et tend à être frustré par la réussite sociale. Pour lui, ouvrir son restaurant est un rêve. Ils le reconnaissent, ils n’étaient pas faits pour se rencontrer. Puis chacun.e a fait des concessions.

Qui a tort et qui a raison n’est pas l’essentiel, car finalement, ils ont tous les deux vécu leur vie de leur point de vue.

On sent une écriture très personnelle. L’ennui n’a pas de place, on est happé.es par l’histoire pendant ces 1h30 qui passent à la vitesse éclair.

Les répliques fusent et les personnages apparaissent en un clin d’œil. Miren Pradier et Sébastien Azzopardi se confrontent avec punch. Déborah Leclercq et Alexandre Nicot, interprètent plus de six personnages avec leurs nuances. Mention spéciale pour la magnifique voix de Déborah Leclerc qui interprète quelques secondes Dalida.

Quant à la scénographie ingénieuse de Juliette Azzopardi, chaque panneau du décor cache un accessoire ou une table, on passe du cabinet au parc des Buttes Chaumont grâce au travail vidéo de Nathalie Cabrol.

Le cinéma entre presque au théâtre, et on apprécie le mélange des genres.

Crédits photos : Emilie Brouchon

Ma version de l’histoire

Écrit et mis en scène par Sébastien Azzopardi

Avec Miren Pradier, Sébastien Azzopardi, Déborah Leclercq, Alexandre Nicot.

1h30

Théâtre Michel (Paris 8e)
Jusqu’au 6 juillet 2024.

Rédactrice de l'article : Jade SAUVANET

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés