Nouveauté poche : Non officiel, Dan Fesperman
01 novembre 2022
Il se nourrissait alors de pommes de terre et de goulash, de pierogi et de spätzle, de chou bouilli et de saucisse blanche - une cuisine blanchâtre, gélatineuse, parfumée à la fumée de cigarette et arrosée de bière tchèque.
1979. Berlin-Ouest. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces « planques », elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang. 2014. Paisibles retraités, Helen et son mari sont assassinés dans leur ferme du Maryland. Leur fils, mentalement déficient, est suspecté du meurtre. Anna, leur fille, convaincue de son innocence, engage alors un détective pour faire toute la lumière sur cette affaire. Avec lui, elle va découvrir les activités passées de sa mère.
Et apprendre à ses dépens qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.
Alors qu'il a rédigé une dizaine de romans policiers, le journaliste américain Dan Fesperman était pratiquement inconnu chez nous avec seulement deux livres publiés.
Il faudra attendre plus de dix ans et la parution de L'Écrivain public pour le voir enfin gagner les louanges de la presse française.
Il revient avec "Non officiel" avec un roman d’espionnage, qui surfe sur deux temporalités différentes 1979 et 2014.
Le romancier nous plonge avec suffisamment de doigté et de réalisme dans cette période méconnue des années 70.
Une intrigue foisonnante qui permet à Dan Fesperman d'explorer les arcanes de la CIA , sur un angle peu connu du grand public. Il lève ici le voile sur une histoire assez incroyable qu’il restitue avec une tension constante et d'une grande efficacité romanesque.
Un roman haletant et instructif !
Merci à Masse critique Babelio et les éditions 10-18