Baz'art  : Des films, des livres...
30 mars 2024

CRITIQUE : pas de vagues- François Civil face à la vindicte populaire

Pour écrire Pas de vagues, Teddy Lussi-Modeste dont on avait beaucoup aimé  Le prix à payer voila deja quelques années  s'est inspiré de sa propre expérience d'enseignant, accompagné par Audrey Diwan qui lui a apporté la distance  nécessaire pour que son vécu devienne une fiction réaliste.

L'intrigue principale, est vue presque uniquement à travers le prisme d'un professeur  qui doit faire face  avec une accusation injuste devenue une spirale agressive et inextricable.

Sans verser dans le manichéisme, pas de vague permet d'évoquer le sacerdoce du métier de professeur, encore plus éprouvant pour un idéaliste dont chaque maladresse est exploitée, ou encore la lâcheté d'une administration qui n'arrive pas à prendre de décisions et se retrouve enfermée  à la vindicte populaire e entre enseignants, élèves et parents, d'autant plus si le contexte social s'avère explosif.

 

Pas de vagues expose un cas d'école de manière directe, laissant flotter pas mal d’ambiguïtés sur les comportements de ses différents protagonistes.

François Civil régénère son image de beau gosse avec ce rôle complexe dans ce qui est sans doute son meilleur role à ce jour..

Un film qui mérite mieux que la volée de bois vert que sa bande annonce a entrainé il y a quelques semaines... 

Cependant, coincé entre deux autres films qui parlent du même sujet, La salle des profs   et sa mise en scène plus intense ou AMAL UN ESPRIT LIBRE de Jawad Rhalib , plus radical et captivant , le film de , Teddy Lussi-Modeste et sa mise en scène plus scolaire nous a paru un peu en dessous... 

 

 

Commentaires
N
j'ai hate de voir ce film, Civil est en général tres bon.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 873 437
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés