Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2024

Quais du Polar 2024- A la gorge, Max Monnehay

Victor Caranne, le psychologue carcéral de la Rochelle est toujours dans l'empathie et vouloir aider ses patients. Alors lorsqu’il rencontre Milou , emprisonné et clamant son innocence depuis 10 ans , il le croit, décide de l’aider mais le temps est compté car Milou mettra fin à ses jours sous 7 jours .
S’engage alors une course contre la montre. Victor est aidé par Markus et par Anaïs  une jeune policière effrontée qui enquête en parallèle. 

Avec Somb paru en 2020, la romancière Max Monnehay opérait un virage réussi vers la littérature noire qui lui valu le Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar.
Après un deuxieme volet  Je suis le feu., voici En Gorge, ou l'on y retrouve Victor Caranne, le psychologue carcéral  des tomes précédents  confronté à une nouvelle enquête avec Anais une jeune poliicère en bisbille avec sa hierarchie.

.Un troisième volet dans la lignée des précédents : une histoire de pardon, de colère et de culpabilité. 

Et on apprécie particulièrement la plume très énergique et fluide de Max Monnehay, parfois drôle, parfois piquante et un twist final plutôt inattendu, 

 Max Monnehay , A la Gorge, Seuil, cadre noir, février 2024

 

MAX MONNEHAY


À propos
Max Monnehay est né en 1980 à Beauvais. Elle est l’autrice de Corpus Christine (Prix du Premier Roman 2006). En 2020, elle crée le personnage de Victor Caranne (psychologue carcéral) avec Somb, un polar couronné par le Prix Transfuge 2020, le Prix Sang pour Sang Polar, et le Prix des Lecteurs du Meilleur Polar Points. À la gorge est la troisième enquête de Caranne.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 374 110
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés