Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2024

Quais du Polar 2024- A la gorge, Max Monnehay

Victor Caranne, le psychologue carcéral de la Rochelle est toujours dans l'empathie et vouloir aider ses patients. Alors lorsqu’il rencontre Milou , emprisonné et clamant son innocence depuis 10 ans , il le croit, décide de l’aider mais le temps est compté car Milou mettra fin à ses jours sous 7 jours .
S’engage alors une course contre la montre. Victor est aidé par Markus et par Anaïs  une jeune policière effrontée qui enquête en parallèle. 

Avec Somb paru en 2020, la romancière Max Monnehay opérait un virage réussi vers la littérature noire qui lui valu le Prix Transfuge 2020 du meilleur espoir polar.
Après un deuxieme volet  Je suis le feu., voici En Gorge, ou l'on y retrouve Victor Caranne, le psychologue carcéral  des tomes précédents  confronté à une nouvelle enquête avec Anais une jeune poliicère en bisbille avec sa hierarchie.

.Un troisième volet dans la lignée des précédents : une histoire de pardon, de colère et de culpabilité. 

Et on apprécie particulièrement la plume très énergique et fluide de Max Monnehay, parfois drôle, parfois piquante et un twist final plutôt inattendu, 

 Max Monnehay , A la Gorge, Seuil, cadre noir, février 2024

 

MAX MONNEHAY


À propos
Max Monnehay est né en 1980 à Beauvais. Elle est l’autrice de Corpus Christine (Prix du Premier Roman 2006). En 2020, elle crée le personnage de Victor Caranne (psychologue carcéral) avec Somb, un polar couronné par le Prix Transfuge 2020, le Prix Sang pour Sang Polar, et le Prix des Lecteurs du Meilleur Polar Points. À la gorge est la troisième enquête de Caranne.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés