Baz'art  : Des films, des livres...
2 mars 2024

Sleep- Critique du film : fais de beaux rêves

Sleep- Critique du film : fais de beaux rêves

 

 

 

Auréolé du Grand Prix au Festival international du film fantastique de Gérardmer début 2024, Sleep est le premier long métrage  de Jason Yu, ancien assistant réalisateur de Bonj Joon-Ho.

S'affranchissant du cinéma du maitre, le réalisateur coréen va plutôt marcher sur les traces d'un Roman Polanski ou des productions Blumhouse avec son huis clos d'angoisse muant en comédie noire horrifique sur l'enfer conjugal.

Divisé en trois chapitres bien distincts, prend son temps pour faire monter l'angoisse avant un troisième acte qui va loin dans le crescendo de terreur tout en gardant quelques zones d'humour noir

Il faut dire que le film est une œuvre à la croisée des genres – de l’angoisse pure à la comédie noire vraiment jouissive où les crises de somnambulisme qui traverse le héros sont comme une métaphore de l'angoisse que peuvent traverser tout jeunes parents.

 

 

Comme dans Paranormal Activity, ou c'est la nuit où a lieu les fameux phénomènes paranormaux, l'ambiance nocturne donne le tempo de scènes où tout peut arriver : les chiens mignons finissent dans le congélateur, on se gratte la joue jusqu'au sang ou encore on est obligés de s'enfermer la porte à clé dans sa salle de bains.

Le cinéaste équilibre bien  son film, entre burlesque et horreur et signe d'un film grande maîtrise qui a bien mérité son grand Prix à Gérardmer. Les prémisses d'un futur grand du cinéma coréen?

Sleep, de Jason Yu, en salles le 21 février 2024

Distribué par Jokers films 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 253 581

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés