Une vague de rêves : quand Aragon définit la quintessence du surréalisme
« Exercice d'écriture dont le lyrisme est d'une beauté stupéfiante, le manifeste se déploie dans l'émotion d'images admirables qui, au-delà du témoignage et de la réflexion, laissent deviner l'écrivain à venir. »
Achevé en juin 1924 et paru en octobre dans le numéro 2 de la revue Commerce, Une vague de rêves précède de quelques mois la publication du Manifeste du surréalisme de Breton.
Dans ce texte méconnu, Aragon retrace l’histoire du mouvement, ses premières expériences, sa mise en œuvre littéraire. Il exprime la fascination que lui inspire l’univers du rêve, les « Rivieras de l’irréel », les frissons du délire et l’écriture du désastre.
Dans UNE VAGUE DE RÊVE,S Aragon y délimite aussi les contours du mouvement surréaliste, relate les expériences appelées exercices de surréalisme et les analyses qu'en font les auteurs.
Dans ce manifeste assez méconnu il est vrai, la plume lyrique et exaltée d'Aragon transcende l'aspect théorique du projet, tout à son désir de mettre en avant la quintessence du mouvement des surréalistes.
"Il n'y a pas de pensée hors de mots." -Aragon
UNE VAGUE DE RÊVES de Louis Aragon est réédité depuis le 18 janvier 2024, aux Editions Seghers ..
«Une idée aussi a ses franges d’or». «Je rêve sur le bord du monde et de la nuit». Le surréalisme, descendant du dadaïsme, puis du cubisme littéraire, est un «automatisme psychique pur par lequel on exprime le fonctionnement réel de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale» ;