Bientôt en vidéo : The First slam dunk
"SLAM DUNK" est une série de Shonen (manga pour garçons) créée par Takehiko Inoue et publiée dans "Weekly Shonen Jump" (Shueisha) de 1990 à 1996.
Elle suit l'évolution de joueurs de basket-ball dans leurs années lycée.
La série s'est vendue à plus de 120 millions d'exemplaires au Japon et a eu un impact significatif, puisque de nombreux jeunes garçons et filles se sont mis à jouer au basket-ball depuis.
26 ans après la fin de la série, Takehiko Inoue a assumé les rôles de créateur original, scénariste et réalisateur d'un long métrage The First Slam Dunk.
Un "SLAM DUNK" totalement nouveau, que personne n'avait jamais vu auparavant, a pu alors venir au jour.
Dans ce geste inédit là, on y repère notamment un réalisme fou dans les scènes de basket car dès les premiers gestes de basket, les premiers dribbles, le premier panier, on ressent le basket-ball, le vrai, également à l’aide d'un travail formidable sur la bande sonore.
The first Slam Dunk peut ainsi se voir comme un exercice d’immersion sans précédent :l’impact de chaque rebond du ballon, le couinement des baskets sur le parquet, l’ensemble est palpable de réalisme.
Si les (assez nombreuses) séquences de flashback autour de l'histoire familiale d'un des joueurs phares de l'équipe Ryota Miyagi peuvent un peu ralentir l'action, les scènes de basket proprement dites sont vraiment épatantes. Et hasard du calendrier, le concept d'un match phare qui permet de revoir les meilleurs moments du passé est aussi le concept du film Challengers avec Zendaya à l'affiche actuellement des salles
Assurément, les fans de basket seront aux anges!
Du coté du pays du soleil levant, il faut savoir que le film a conservé la 1ère place au box-office japonais pendant 8 semaines consécutives, faisant du pays le seul où Avatar : la voie de l’eau n'a jamais été premier au classement hebdomadaire du box-office.
THE FIRST SLAM DUNK a été récompensé par le prix du film d'Animation de l'année au Japan Academy Prize.