Baz'art  : Des films, des livres...
10 mai 2024

Série- CITOYENS CLANDESTINS l'inadaptable DOA adapté de main de maitre(sse)!

« Citoyens clandestins »

Ce n'était pas  des plus aisés ce challenge pour Laetitia Masson  d'adapter Citoyens clandestins (Gallimard, 2007), ce thriller d'espionnage de DOA qui amorça un cycle consacré au terrorisme international et à ses multiples ramifications que l'auteur sous pseudo poursuivra plus tard avec Pukhtu: Primo puis Pukhtu: Secundo (Gallimard, 2015 et 2016). 

Elle a tourné des films intenses, racontant le destin tourmenté d’outsiders, avec Isabelle Adjani, Aurore Clément, Johnny Hallyday ou Jean-François Stévenin.

Aussi ne s’attendait-on pas à retrouver la cinéaste d' A vendre ou d'un hiver en été » aux prises avec une mini-série mettant en scène « Citoyens clandestins », un roman noir de 700 pages peuplé d’espions, de terroristes et d’agents doubles.

D’autant plus que, depuis sa sortie en 2007, le pavé de DOA est réputé inadaptable.

Et pour cause, il tresse le récit complexe de la quête par différents services secrets et officines d’un produit chimique toxique en passe d’être utilisé par une équipe de terroristes lors d’un attentat.

Mais à l'écran, le pari est  plus que réussi et surtout il donne envie de se replonger dans la lecture de l'oeuvre culte de DOA

On aime l'idée de cette  voix off qui réinjecte à l'image la prose originale, et la réalisatrice prend son temps pour installer une atmosphère suggérer la tristesse de la vie solitaire consacrée à la lutte contre un mal écrasant

Les personnages sont multiples: espion infiltré dans une cellule islamiste, mercenaire pour le compte du gouvernement français, patrons de la DGSE, de la DRM et de la DGSI, journalistes en quête de scoops... on peut facilement s'y perdre.

Il faut certes quelque peu s'accrocher au premier épisode mais, une fois immergé dans la série, on est happé notamment par l'intelligence du casting qui va du rappeur Gringe à Frédéric Pierrot à contre-emploi en passant par Pierre Arditi et surtout Raphaël Quenard,

 Lætitia Masson s'en est sortie haut la main.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés