Exposition sur Paris :Habiter -espace Canopy
L’un des lieux culturels les plus intéressants de la Goutte d’or, quartier multiculturel de Paris et berceau d’une mouvance artistique dynamique, nourrie par l’immigration africaine, asiatique et latino-américaine Afrique, est l’Espace Canopy. Il accueille en ce moment l’exposition photographique Habiter.
Dans les photographies de Milena Carranza, nous y trouvons de manière récurrente l’artiste cubaine Linnett Hernández, protagoniste de ce parcours du quartier qui les a abritées, photographe et comédienne, à leur arrivée en France. Point de chute mais aussi premier lieu d’accueil et de confrontation au déracinement pour les deux artistes, la Goutte d’or est aussi le lieu où l’on rejoint d’autres racines, celles africaines dans le cas de Linnett, et que Carranza matérialise dans ses photographies.
Ainsi, Hernández y retrouve les traditions des Yorubas dans lesquelles elle a grandi à Cuba. Nous y voyons ainsi comment ce que la diaspora liée aux traites négrières du XIXème siècle a disséminé en Amérique centrale, se réunit un siècle et demi plus tard, dans un lieu chargé d’histoires individuelles qui portent, elles, les histoires aussi de leur lieu d’origine. On les observe au travers des images des coquillages de divination, des parures que Hernandez porte dans un triptyque très réussi de Carranza ou dans d’autres éléments symboliques disséminés dans l’exposition.
Le corps aussi investit des espaces du quartier, une place, des commerces, des rues, des gens dans leurs activités quotidiennes.
L’une des photographies les plus chargées de symbolisme montre Hernández assises à l’une des tables d’échecs, lieu de réunion emblématique du quartier.
Hernández y apparaît seule, alors que dans une table voisine la population du quartier, groupée, poursuit sa vie sociale habituelle. Comme si dans ce jeu d’échecs, le personnage jouait une partie autre, en solitude et avec elle-même. La solitude du migrant peut-être.
Habiter
Photographie: Milena Carranza
Performance: Linnett Hernández
Du 20/04 au 04/05
Espace Canopy
19 rue Pajol 75018 Paris