Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2024

le mangeur d'âme : on reste sur notre faim

 

Plongée dans un petit village d'apparence calme et sans histoire... lorsque sont commis des enlèvements d'enfants, des meurtres effroyables d'une incroyable violence, faisant ressurgir du passé une ancienne légende.

.Le commandant de police Elisabeth Guardiano est chargée de l'enquête, et va devoir malgré elle, faire équipe avec Franck de Rolan capitaine de gendarmerie enquêtant sur les disparitions d'enfants...

Persuadés que les deux affaires sont liées, ils vont rassembler toutes leurs forces, et affronter la barbarie humaine....

Les Rivières pourpres est manifestement le modèle avéré du film Le Mangeur d’âmes,  en cherchant à s'inscrire final à un authentique film de genre, avec des bagarres, du suspense, des poursuites, des effets gore…

Cette adaptation d'un best seller d' Alexis Laipsker aborde un sujet délicat, la disparition d'enfants,

Mais si le livre était haletant et  percutant, l'adaptation qu'en tirent Julien Maury   et Alexandre Bustillo rate largement sa cible. Jamais les réalisateurs du pourtant singulier A l'intérieur ne réussissent à insuffler suffisamment de trouble et de tension nécessaire à cette histoire qui vire progressivement au n'importe quoi boursouflé qu'un casting très stylé années 90- Virginie Ledoyen, Sandrine Bonnaire, Malik Zidi-, à la direction assez aléatoire n'arrange pas vraiment. 

On a l'impression d'avoir vu le film 150 fois et en mieux...

Par rapport aux récents films français qui ont cherché à renouveler le film de genre, ce mangeur d'âme fait bien pale figure

Film présenté le 5 avril dernier au Pathé Bellecour de Lyon  dans le cadre du festival quais du polar

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 740 962
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés