Baz'art  : Des films, des livres...
19 avril 2024

critique / PREMIÈRE AFFAIRE: quand la chrysalide devient papillon

Nora est une jeune avocate tout juste diplômée et encore en apprentissage dans le cabinet qui l’a engagée quand son patron décide de l’envoyer sur sa première affaire pénale, censée se régler en quelques jours… sans imaginer les bouleversements que cela va provoquer en elle.

Première affaire,  et premier film, de Victoria Musiedlak, montre une jeune avocate sans aucune expérience des gardes à vue, et qui se trouve  lancée dans le grand bain sans  préavis.

Ce récit d'apprentissage qui voit une jeune femme se retrouver aux prises avec la cruauté du monde, se double d'un film de procès où les doutes sur le présumé coupable se dissiperont qu'à la fin du film et où la réflexion sur le fossé entre l'idéal de la justice et sa réalité implacable s'avère des plus plus fines.

Le récit est particulièrement fluide et il est joliment enrichi par l'histoire d'amour naissante et électrique entre Nora et le flic chargé de l’enquête (Anders Danielsen Lie, tout en ambiguïté ) venant renforcer le questionnement moral de son héroïne.

Le film doit beaucoup à son interprète principale, la talentueuse Noée Abita, qui va montrer plus de complexité et d'assurance  qu'il y parait a priori

Ce récit d'une chrysalide devenant papillon, cette jeune femme qui, d’abord dépassée par les événements, va les surmonter pour gagner en maturité.

Un très beau premier film, singulier et puissant.

 

Première affaire Victoria Musiedlak , en salles le 24 avril et en avant première à l'UGC Lyon confluence le 24 avril 2024

Première affaire Victoria Musiedlak , en salles le 24 avril et en avant première à l'UGC Lyon confluence le 24 avril 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés