Baz'art  : Des films, des livres...
30 mai 2024

DANS TON CŒUR Akoreacro / Pierre Guillois : des étoiles plein les yeux

Récemment dans nos sorties théâtrales parisiennes, on a adoré "Dans ton cœur »,  ou quand le talentueux Pierre Guillois (auteur entre autres de Bigre et de l'exceptionnel Les Gros patinent bien) s’associe avec la virtuosité des circassiens d’Akoreacro, donnant un résultat étonnant et détonnant

L'avis de notre chroniqueuse Born to be a livre, aussi administratrice du compte Il faut que tu voies cette pièce

Ce spectacle, j'en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux, avec l'impression d'être redevenue, 1h15 durant, une gamine sous un chapiteau, trouvant chaque numéro beau et terrifiant.

🎭 C'est quoi cette pièce en quelques mots?

Disons que c'est le produit d'une alchimie parfaite entre la virtuosité des circassiens d’Akoreacro et la mise en scène de Pierre Guillois (tu sais, celui qui a co-écrit « Les gros patinent bien » avec Olivier Martin-Salvan). Il y a huit acrobates et quatre musiciens, toustes plus incroyables, plus généreux.ses, les un.e.s que les autres.

Dans ton cœur

🎟️ Ça raconte quoi ?

Une histoire d’amour, comme on en a vu/vécu d'autres, avec des débuts pleins de fougue, une installation entre quatre murs et un toit, l'arrivée d'un bébé, puis d'un deuxième, les premières disputes, les bastons, les tentations, les tromperies. Rien de très original, me dirais-tu ? Détrompe-toi. Cette histoire, c'est un show plein de vie, incroyablement virevoltant, poétique, sublime, créatif, original, drôle. Attends-toi à voir des figures de haut vol, sur fond de morceaux mêlant violoncelle, contrebasse ou saxophone.

À voir d'une scène à l'autre un musicien se muer, en porteur, en voltigeur ou en trapéziste.

♥️ Tu aimeras si tu aimes/as aimé... « La machine de cirque ». « La nuit du cerf ».

👏Ce que j'ai tout particulièrement aimé ? La mise en scène hallucinante. Les tours et détours de ces acrobates impressionnants, capables de faire de leur corps des outils de création sans fin. Les décors astucieux qui s'offrent mille vies. Les scènes d'amour d'anthologie. Le cerceau géant. L'électroménager qui s'anime et qui vole. Les chorégraphies complètement dingues et inventives. L'humour derrière chaque pirouette. La baignoire suspendue. Les jeux de lumière. Les jets de fleurs et de sacs poubelle brillants.

⁉️Le savais-tu ? 
✓ La compagnie Akoreacro défend depuis 17 ans « un nouveau cirque populaire et acrobatique ».

Dans ton cœur - AKOREACRO

 Un spectacle physique et musical à savourer en famille.

Dans ton cœur
Akoreacro / Pierre Guillois

theatre du rond point jusqu au 26 mai dernier

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 363 406
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés