Baz'art  : Des films, des livres...
24 mai 2024

CRITIQUE- EN ATTENDANT LA NUIT :apnée du sommeil

 

 Après le prologue saisissant d'un accouchement et la vision d'une piéta ensanglantée, c'est une étrange famille qui emménage dans ce lotissement perdu entre forêts et rivière.

Dans cette petite communauté où tout le monde s'observe avec " bienveillance" la petite famille fait un peu tache. Un père fuyant, une mère très fonctionnelle qui se fait vite embaucher dans la Maison du don ( du sang) du coin, un ado dégingandé, pale comme un linge, qui marche à l'ombre, seule la benjamine, solaire elle, semble bien dans sa peau. Cette famille, qui vit rideaux tirés, a un secret, Philémon ( un prénom cher aux lecteurs du journal Pilote, comprenne qui pourra ), l'ainé, est un vampire.

 

Conte gothique moderne dans la France pavillonnaire des années quatre-vingt, et Roméo et Juliette rhésus positif, pour une histoire douce et glaçante à la fois.

Céline Rouzet crée une vraie atmosphère, encore plus inquiétante qu'elle filme le quotidien d'un adolescent en marge de manière très naturaliste. Porté par l'interprétation fiévreuse des jeunes comédiens et d'Elodie Bouchez, que l'on adore,  " En attendant la nuit " est un film étonnamment punk qui à la mauvaise idée de sortir après après "  vampire humaniste cherche suicidaire consentant " et  " Morsure ".  Trois films de vampires modernes en trois mois risque de mettre les spectateur en apnée du soleil.

EN ATTENDANT LA NUIT sort le 5 juin au cinéma

Réalisatrice !   Céline Rouzet

distributeur: Tandem films

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés