Théâtre des Célestins- LAZZI: le spleen des cinéphiles
Philippe et Vincent, deux amis cinéphiles, ferment leur vidéoclub après 27 ans d’activité et de vie au milieu des films.
Entre légèreté et nostalgie, ils tournent le dos à leur vie de d’avant, quittent la ville où ils partageaient un appartement pour une maison à la campagne, loin de tout. Ils vivent à la fois libres et empêtrés dans leurs souvenirs, l’un veuf l’autre divorcé, abîmés par la vie. Les jours s’écoulent, ils cherchent à se réinventer, avec cette lucidité des désuets. De temps en temps, Orson Welles leur rend visite à la grille du jardin…
Magnifiquement incarné par Philippe Torreton et Vincent Garanger, Lazzi balance bon gré mal gré entre traits comiques et lancinements mélancoliques.
À coup de références cinématographiques, dans des dialogues qui font penser à du Audiard ou Dubillard, Fabrice Melquiot nous offre un hommage sensible au cinéma, comme supplément ou substitut de la vie.
Philippe Torreton et Vincent Garanger se sont connus sur l’excellent spectacle J’ai pris mon père sur mes épaules, un texte de Fabrice Melquiot mis en scène par Arnaud Meunier et sont devenus amis et complices à la vie à la mort .
Melquiot a écrit pour eux ce texte qui passe du barré au baroque, du loufoque au tragique et qui leur va comme un gant à tel point que les personnages se prénomment Philippe et Vincent.
Il manque certes un peu de crescendo narratif à cette pièce qui puise plus du coté de l'évocation poétique et métaphysique du romanesque échevelé, mais les cinéphiles aimerons ces références constantes au 7e art ( Welles mais aussi Scorsese ou Kubrik sont convoqués) et cette ode à l'amitié masculine envers et contre tout.
Écrit et ms Fabrice Melquiot, 1h45
Jusqu'au 2 juin 2024, à 20h sf jeu à 19h30, dim à 16h
de 5€ à 40€
Théâtre des Célestins
Lazzi - Les Célestins, Théâtre de Lyon
Lazzi, Les Célestins, Théâtre de Lyon
https://www.theatredescelestins.com/fr/programmation/2023-2024/grande-salle/lazzi