Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2024

LE NON EVENEMENT; CLAIRE LE MEN : des mots sur des maux tabous

 

 

 

Votre sage-femme vous l’a bien dit, il n’y a pas de mots, oui car les mots, c’est pas nous, les mots, c’est dans les livres, alors achetez-vous un bouquin ! Quoi, vous n’en avez pas trouvé qui décrivent ça, en littérature, vous vous foutez de moi, avec toutes ces fausses couches, il n’y en a pas une qui s’est fendue d’un roman sur le sujet ? Vous avez bien regardé ? Du côté de, je sais pas, celles qui parlent des femmes…

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Le-non-evenement

Présentation du livre

Avec une sensibilité à vif et un humour à toute épreuve, Claire Le Men évoque son intime expérience dans un texte singulier qui relève à la fois du récit et de l’essai. L’ancienne interne en psychiatrie explore ce « non-événement » si courant et si caché que constitue la fausse couche à travers le personnage de Lucile, jeune trentenaire confrontée à un deuil impensable, puis en son nom propre.Réflexion sur la médecine et la littérature, sur le pouvoir des mots et les méfaits du silence, Le non-événement (qui salue Annie Ernaux) s’inscrit dans le sillage des textes féministes qui font bouger les lignes en brisant les tabous.

Notre avis

Un grand merci à Claire Le Men- dont on avait déjà beaucoup aimé le syndrome de l'imposteur d'avoir mis des mots sur des maux.

C'est de l'histoire ancienne certes mais en lisant Le non-événement j'ai tout revécu : l'annonce par l'interne qui m'engueule parce que je pleure, les "comme des règles"qui n'en sont pas, les paroles qui minimisent par celles qui n'ont pas vécu ça, les forums où les femmes emploient un langage de bébé que je déteste mais où je passe des heures...

De tout cela, .merci d'en parler enfin, si j'avais lu ce livre à l'époque, je me serais sentie moins seule, moins anormale.

Je n'ai pas choisi les extraits les plus drôles mais Claire Le Men instille aussi de l'humour dans son récit /essai et elle a un sacré sens de la formule !

A lire si vous l'avez vécu ou pas (on a quand même le sentiment que les fausses couches sont contagieuses tant il faut faire silence) pour trouver les mots justes ou pour comprendre tout simplement.

Rédactrice: Chocoladdict

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés