LE NON EVENEMENT; CLAIRE LE MEN : des mots sur des maux tabous
Votre sage-femme vous l’a bien dit, il n’y a pas de mots, oui car les mots, c’est pas nous, les mots, c’est dans les livres, alors achetez-vous un bouquin ! Quoi, vous n’en avez pas trouvé qui décrivent ça, en littérature, vous vous foutez de moi, avec toutes ces fausses couches, il n’y en a pas une qui s’est fendue d’un roman sur le sujet ? Vous avez bien regardé ? Du côté de, je sais pas, celles qui parlent des femmes…
Présentation du livre
Avec une sensibilité à vif et un humour à toute épreuve, Claire Le Men évoque son intime expérience dans un texte singulier qui relève à la fois du récit et de l’essai. L’ancienne interne en psychiatrie explore ce « non-événement » si courant et si caché que constitue la fausse couche à travers le personnage de Lucile, jeune trentenaire confrontée à un deuil impensable, puis en son nom propre.Réflexion sur la médecine et la littérature, sur le pouvoir des mots et les méfaits du silence, Le non-événement (qui salue Annie Ernaux) s’inscrit dans le sillage des textes féministes qui font bouger les lignes en brisant les tabous.
Notre avis
Un grand merci à Claire Le Men- dont on avait déjà beaucoup aimé le syndrome de l'imposteur d'avoir mis des mots sur des maux.
C'est de l'histoire ancienne certes mais en lisant Le non-événement j'ai tout revécu : l'annonce par l'interne qui m'engueule parce que je pleure, les "comme des règles"qui n'en sont pas, les paroles qui minimisent par celles qui n'ont pas vécu ça, les forums où les femmes emploient un langage de bébé que je déteste mais où je passe des heures...
De tout cela, .merci d'en parler enfin, si j'avais lu ce livre à l'époque, je me serais sentie moins seule, moins anormale.
Je n'ai pas choisi les extraits les plus drôles mais Claire Le Men instille aussi de l'humour dans son récit /essai et elle a un sacré sens de la formule !
A lire si vous l'avez vécu ou pas (on a quand même le sentiment que les fausses couches sont contagieuses tant il faut faire silence) pour trouver les mots justes ou pour comprendre tout simplement.
Rédactrice: Chocoladdict
" Votre sage-femme vous l'a bien dit, il n'y a pas de mots, oui car les mots, c'est pas nous, les mots, c'est dans les livres, alors achetez-vous un bouquin ! Quoi, vous n'en avez pas trouvé qui ...
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Le-non-evenement