Rencontre avec Vilain Coeur, le groupe lyonnais qui a fait un feat avec Joey Starr
Vilain Cœur, duo composé de Sofi et Cris, est un groupe de Lyon qu'on a eu la chance de rencontrer il y a quelques semaines dans un hotel de la capitale des Gaules.
Tous deux se complètent pour ne former qu'une seule entité et raconter les fêlures de l'être humain sur des mélodies pop entêtantes .La musique, composée par Sofi Sahacic, crée une atmosphère à la fois nostalgique et poétique, tandis que les paroles de Cris Tanzilli touchent le cœur.
Au départ, Sofi et Chris jouait tous les deux dans un groupe de rock, Glasgow. Chris écrivait les paroles, Sofi composait et de façon naturelle le duo s'est rapproché pour ne plus etre que deux, remplaçant les autres musiciens par des machines sur scène
Ainsi est né Vilain coeur, un projet où le texte est mis en valeur, ce qui n’est pas forcément toujours le cas dans un groupe de rock., Niveau arrangements, Vilain coeur cherche à sec concentrer sur la mélodie et aller vers l'épure. Le mélange des guitares et claviers organiques de Sofi à des expérimentations et textures plus électroniques
Le groupe déteste les étiquettes et les classifications : la pop en France a une connotation peu flatteuse, alors qu’en Grande-Bretagne, la musique populaire qui mélange rock, chanson à texte et arrangement un peu pop n’est pas considérée comme un sous-genre.
La plupart de leurs textes parlent de sujets importants : "la cause animale, la question environnementale, la précarité sociale et humaine, tout cela me touche énormément", nous a confie Chris "mais en même temps on veut à tout prix éviter le coté donneur de leçons. le bel exemple c'est notre titre une bouteille à la mer, où l'on parle des difficultés qu'on a pu rencontrer ces dernières années quand on était tout au fond, mais sans jamais verser dans le pathos ou l'auto apitoiement." Une bouteille à la mer est une ode pop et mélancolique dédiée à celles et ceux qui ont traversé un jour dans leur vie un océan de solitude et de désespoir…
Quant au morceau écrit avec le Jaguar Joey Starr, ce qui est devenue au départ une idée complétement folle et pas réalise a finalement de fil en aiguille pris forme ( voir texte de Chris sur ce projet ci dessous )
"D’où je viens” est un hymne pop hybride empreint de nostalgie et d’urgence, qui parle d’exil et d’enfance déracinée. L'idée de partager ce projet avec JoeyStarr, dont Cris est un fan absolue depuis son enfance semblait idéal pour ce qui est un rendre hommage à la fraternité, au sens universel.
Alors qu'on imagine que Didier Morville ne doit pas etre des plus facile à apprivoiser le duo nous a assuré du contraire " a partir du moment où Joey a dit oui au projet, il s’est tout de suite mis au service de la chanson, et ensuite du clip. Joey a été fidèle à son image, il a évidemment fait du JoeyStarr, et c’est pour ça qu’on était allé le chercher. "
Leur EP « Le Cimetière Des Chats », prévu pour Septembre, contiendra d'Ou je viens mais aussi Bouteille à la mer », mais aussi des inédits comme le cimetière des chats qui donne son titre à l'EP ou Petit coeur de pétrole ou l'on suit un morceau de plastique qui divague dans les océans.
Ceux qui veulent les applaudir sur scène pourront aller les voir le 26 juin au Printemps de Pérouges avec Santa et Véronique Sanson, et ils nous avoué leur immense excitation à l'idée de participer à une telle affiche. »
Description de la rencontre entre joey Starr et Vilain coeur par Chris
Merci à Vilain coeur pour la rencontre réalisée début mai 2024
et à Fabrice SCHIFF pour les photos