Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2024

Rencontre avec Vilain Coeur, le groupe lyonnais qui a fait un feat avec Joey Starr

Vilain Cœur, duo composé de Sofi et Cris, est un groupe de Lyon  qu'on a eu la chance de rencontrer il y a quelques semaines dans un hotel de la capitale des Gaules.

Tous deux se complètent pour ne former qu'une seule entité et raconter les fêlures de l'être humain sur des mélodies pop entêtantes .La musique, composée par Sofi Sahacic, crée une atmosphère à la fois nostalgique et poétique, tandis que les paroles de Cris Tanzilli touchent le cœur.

Au départ, Sofi et Chris jouait tous les deux dans un groupe de rock, Glasgow.  Chris écrivait les paroles, Sofi composait et  de façon naturelle le duo s'est rapproché pour ne plus etre que deux,  remplaçant les autres musiciens par des machines sur scène

Le single "D'où Je Viens" : Quand Vilain Cœur rencontre JoeyStarr

Ainsi est  né Vilain coeur, un projet  où le texte est mis en valeur, ce qui n’est pas forcément  toujours le cas dans un groupe de rock., Niveau arrangements, Vilain coeur cherche à sec concentrer sur la mélodie et aller vers l'épure. Le mélange des guitares et claviers organiques de Sofi à des expérimentations et textures plus électroniques

Le groupe déteste les étiquettes et les classifications  : la pop en France  a une connotation peu flatteuse, alors qu’en Grande-Bretagne, la musique populaire qui mélange rock, chanson à texte et arrangement un peu pop  n’est pas considérée comme un sous-genre.

La plupart de leurs textes parlent de sujets importants : "la cause animale, la question environnementale, la précarité sociale et humaine, tout cela me touche énormément", nous a confie Chris "mais en même temps on veut à tout prix éviter le coté donneur de leçons. le bel exemple c'est notre titre une bouteille à la mer, où l'on parle des difficultés qu'on a pu rencontrer ces dernières années quand on était tout au fond, mais sans jamais verser dans le pathos ou l'auto apitoiement." Une bouteille à la mer est une ode pop et  mélancolique dédiée à celles et ceux qui ont traversé un jour dans leur vie un océan de solitude et de désespoir…

 Quant au morceau écrit avec le Jaguar Joey Starr,  ce qui est devenue au départ une idée complétement folle et pas réalise a finalement de fil en aiguille pris forme ( voir texte de Chris sur ce projet ci dessous ) 

"D’où je viens” est un hymne pop hybride empreint de nostalgie et d’urgence, qui parle d’exil et d’enfance déracinée.  L'idée de partager ce projet avec JoeyStarr,  dont Cris est un fan absolue depuis son enfance  semblait idéal pour ce qui est un  rendre hommage à la fraternité, au sens universel.

 Alors qu'on imagine que Didier Morville ne doit pas etre des plus facile à apprivoiser  le duo nous  a  assuré du contraire " a partir du moment où Joey  a dit oui  au projet,  il  s’est tout de suite mis au service de la chanson, et  ensuite  du clip.  Joey a été fidèle  à son image, il a évidemment fait du JoeyStarr, et c’est pour ça qu’on était allé le chercher. "

 Leur EP « Le Cimetière Des Chats », prévu pour Septembre, contiendra d'Ou je viens mais aussi  Bouteille à la mer », mais aussi des inédits comme le cimetière des chats qui donne son titre à l'EP ou Petit coeur de pétrole ou l'on suit un morceau de plastique qui divague dans les océans.

Ceux qui veulent les applaudir sur scène pourront aller  les voir le 26 juin au Printemps de Pérouges avec Santa et Véronique Sanson,  et ils nous avoué leur immense  excitation à l'idée de participer à une telle affiche. »

 

 

Description de la rencontre entre joey Starr et Vilain coeur par Chris

Merci à Vilain coeur pour la rencontre réalisée début mai 2024

et à Fabrice SCHIFF pour les photos

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 363 406
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés