COFFRET JEAN EUSTACHE : l'intégrale ou presque d'un maitre du cinéma francais
TANT ATTENDU, TANT ESPÉRÉ
Chef-d’œuvre de la modernité et testament de la Nouvelle Vague autant que des aspirations libertaires de Mai 68, La Maman et la Putain pourrait bien être l’arbre qui cache la dense forêt de la filmographie de Jean Eustache. Alternant documentaires (Numéro zéro, La Rosière de Pessac…) et fictions courtes (Le père Noël a les yeux bleus, Les Photos d’Alix…) comme longues (jusqu’aux monumentales 3h40 de La Maman et la Putain), l’authenticité acharnée de Jean Eustache, cinéaste du désir et de l’intime, resplendit dans chacun de ses films : de la jeunesse solaire et écorchée de Mes petites amoureuses jusqu’au vertige bataillien d’Une sale histoire.
Réunie pour la première fois au sein d’un Coffret 6 Blu-ray™ et d’un Coffret 7 DVD, cette œuvre d’une sincérité à couper le souffle, est à admirer dans sa splendide version restaurée. Il manque simplement le Cochon documentaire de 1970 co réalisé avec Jean Michel Barjol
C'est La maman et la putain, son premier long métrage, qui fera connaître Eustache au grand public . Ce film d'une durée de trois heures et demie fut présenté au Festival de Cannes 1973 où il obtint le Prix Spécial du Jury. Sa sélection, aux côtés de La grande bouffe (Marco Ferreri), pour représenter la France, avait déjà fait scandale; son ton provocateur, ses dialogues crus et ses situations en apparence scabreuses divisèrent la critique et le public.
Avant même d'envisager la réalisation de La maman et la putain, Jean Eustache avait écrit le scénario de Mes petites amoureuses, qui fut tourné immédiatement après. Cette chronique quasi autobiographique de l'enfance du cinéaste à Narbonne - réalisée sans comédiens connus et sur un ton intimiste et détaché, en contraste total avec la violence, surtout verbale, de La maman et la putain - fut mal comprise d'une partie de la critique.
Qu'est que le style Eustache?
C’est un style qui cherchait à aller le plus loin et le plus profondément possible en termes de « cinéma ». J’ai notamment été son assistant sur le tournage de La Maman et La Putain. On était une équipe de seulement 11 personnes. Jean Eustache s’efforçait toujours d’aller à l’essentiel, tout en creusant profondément dans la conscience de l’être humain. Ses films racontent des histoires d’une gravité extrême, comme dans La Maman et la Putain et Mes petites amoureuses, filmées de manière frontale. Il avait cette phrase géniale : « Il y a des caméras pour regarder et des caméras pour écouter. » Je pense que Jean Eustache préférait écouter : il plaçait toujours sa caméra en face de la personne qui parlait. Luc Béraud, dans un des bonus du DVD
LES SUPPLÉMENTS
Plus de 6 heures de contenu !
• PRÈS DE 3 HEURES D’ARCHIVES TÉLÉVISÉES ET RADIOPHONIQUES EXCLUSIVES
Nombreuses archives télévisées et radio sur le tournage des films, au Festival de
Cannes, interviews plateau, interviews-fleuves de Jean Eustache.
• "LA SOIRÉE" : UN PROJET DE FILM INACHEVÉ DE JEAN EUSTACHE
Librement inspiré d’une nouvelle de Maupassant, La Soirée est le premier projet écrit en totalité par Jean Eustache, tourné en 16 mm sans son. Dans une ambiance très Nouvelle Vague, un homme interprété par Paul Vecchiali invite des amis pour leur donner lecture d’un texte sur le cinéma dont il est l’auteur et qui vient d’être publié.
• "LES MAUVAISES FRÉQUENTATIONS" : PLANS COUPÉS ET ESSAIS CAMÉRA
• "ODETTE ROBERT" (1980 – N&B – 54 mn)
En 1971, Jean Eustache projette chez lui Numéro zéro devant huit spectateurs, dont Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, mais n’envisage pas de montrer son film au grand public. En 1980, il accepte de diffuser à la télévision une version courte de cette œuvre, intitulée Odette Robert, dans le cadre de la série documentaire Grand-mères.
• "LE DERNIER DES HOMMES, POSTFACE" (1968 – N&B – 28 mn)
Discussion filmée, réalisée en 1968 par Jean Eustache pour le créneau TV du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) « Allons au cinéma ». Les critiques André S. Labarthe, Jean Domarchi et le metteur en scène Marc’O y débattent du film de Friedrich Wilhelm Murnau, Le Dernier des hommes.
• "LA PETITE MARCHANDE D’ALLUMETTES, POSTFACE" (1969 – N&B – 26 mn)
Postface explicative au film de Jean Renoir, La Petite Marchande d’allumettes, réalisée en 1969 par Jean Eustache pour le créneau TV du CNDP (Centre national de documentation pédagogique) « Allons au cinéma ». Jean Renoir évoque les conditions de tournage de son film au Théâtre du Vieux-Colombier quarante ans auparavant. Il parle des cinéastes qui l’ont influencé et souligne la différence qui existe selon lui, au cinéma, entre réalisme et vérité.
• "LA MAMAN ET LA PUTAIN" : MODULE SUR LA RESTAURATION ET BANDE-ANNONCE 2022
• "UNE SALE HISTOIRE" : ENTRETIENS AVEC JEAN DOUCHET ET GASPAR NOÉ
• BANDE-ANNONCE DE LA RÉTROSPECTIVE JEAN EUSTACHE
L'événement vidéo de l'année ! L'œuvre de Jean Eustache enfin disponible dans un coffret exceptionnel, dont le mythique La Maman et la Putain DISPONIBLES POUR LA 1RE FOIS EN COFFRET BLU-RAY &a...
https://laboutique.carlottafilms.com/products/coffret-jean-eustache