Baz'art  : Des films, des livres...
9 août 2024

[Critique] A son image, la Corse insaisissable de Thierry de Peretti

Après avoir brillamment enquêté sur un scandale d'état  Thierry de Peretti signe son grand retour en Corse avec À son image, inspiré par un roman de Jérôme Ferrari et présenté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes.

Un film qui sort dans moins d'un mois en salles et qu'on avait découvert au Comoedia en juin dernier dans le cadre de la rétrospective de la quinzaine 

On se souvient du roman de Jérôme Ferrari ,Goncourt 2012

Un mélange de réflexions sur l'image, sur la mort, sur l'engagement spirituel ou politique, sur la fascination des guerres et de la pérennité illusoire des choses et des êtres, sur la difficulté de rendre compte sans voyeurisme et complaisance.

Un peu avec la même façon de mettre en scène qui lui appartient, À son image mêle des fragments de  réalité et  de fiction pour faire revivre les combats politiques corses dans les années 1980 et 1990. 

Troublante  idée que celle d'appuyer le récit sur le décès d'une jeune photographe de presse, introduisant d'emblée le concept de l'éphémère entre l'image instantanée captée et la mort.

Un film basé autour d'un  personnage troublant  et insaisissable d'une femme happée par la passion de l'image.

Ce portrait d’Antonia entre sphère de l’intime et une cause politique qui la relègue parfois à un rôle de personnage secondaire laisse entrevoir une réflexion fine- mais parfois qui manque d'incarnation et de force-  sur  la Corse, la photo et la violence.


À son image sort en salles le 4 septembre 2024.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés