120x160-ESUSDE-23-12-HD

Prévu dans les salles obscures pour le 9 février prochain, et découvert en compétition lors de la première édition du festival du film de société de Royan,Enquête sur un scandale d'État sera à coup sûr l'un des premiers films événement de l'année 2022.

Après deux films consacrés à la Corse, Les appaches et Une vie violente Thierry Perreti est resté sur le continent pour situer son nouveau scénario qui navigue entre Paris et Marseille (et quelques scènes en Espagne à Marbella), mais il prolonge  de façon encore plus aboutie son impressionnant travail de restitution de la complexité du réel à travers un style de fiction cinématographique très immersif et hyper-documenté. 

Thierry de Perreti s'est ainsi largement inspiré de l'affaire François Thierry, du nom de l'ancien patron de la lutte anti-drogue accusé d'avoir entretenu des liens avec l'un des plus grands trafiquants d'Europe et favorisé l'importation de dizaines de tonnes de stupéfiants en France.

Le journaliste Emmanuel Fansten s’était associé au lanceur d’alerte, Hubert Avoine, décédé depuis pour raconter son histoire dans L'infiltré,  livre à l'origine du film , publié en mars 2017, celle d'un ancien informateur qui a opéré sous couverture au sein des cartels mexicains, révèle les méthodes scandaleuses des « stups » français.

L’enquête, toujours en cours d’instruction, cherche  à faire la lumière sur les zones grises de ces méthodes policières assez surréalistes qui consistent à faire du chiffre en multipliant les kilos de drogues saisies,  ou en d'autres termes,  organiser un trafic d’ampleur pour mieux le réprimer : une machine infernale dénoncée par des journalistes qui auront vraiment mis le doigt sur une affaire de très haut calibre...

42--enquete-sur-un-scandale-detat-elise-pinelli-copie

L'intégralité des noms sont modifiés dans le film mais l'histoire y est très proche de la réalité par bien des aspects.

 Comme Stéphane, le journaliste enquêteur du film, le spectateur est amené à se positionner dans ce film d'un Thierry de Peretti qui sollicite en premier lieu l'intelligence du spectateur.

Celui ci devra de lui même évaluer des informations parcellaire et y démêler le vrai du faux, pour reconstituer comme son enquêteur- formidable Pio Marmaï- une toile d’araignée fréquentée par des professionnels de la pénombre et des jeux dangereux à double-face. 

1548840Ce qui intéresse Thierry de Peretti n'est pas vraiment de savoir qui a raison ou qui ment, mais de montrer cette parole qui tente d’attraper quelque chose de la réalité.
Interrogeant à la fois la fiabilité des sources journalistiques et l’intérêt des parties prenantes d’une affaire de cette ampleur, enquête sur un scandale d'état est porté par un scénario qui évite tout manichéisme et idées préconcues et par une mise en scène, terriblement immersive (les scènes au sein de la rédaction du Journal Libération sont hallucinantes de réalisme).

05--enquete-sur-un-scandale-detat-les-films-velvet-copie

Très solidement porté par un audacieux son format carré 1.33 et le beau travail sur la photographie signée Claire Mathon, le film de Thierry Perreti pourra déconcerter le grand public, notamment les adeptes des histoires de drogue dont les séries rafollent largement, d'Engrenages à The Wire, mais il comblera les amateurs d'enquêtes politico-journalistiques captivantes et intenses de bout en bout. 

46--enquete-sur-un-scandale-detat-les-films-velvet
Ajoutez à cela la prestation solide d’une distribution  pleinement investie dans cette quête de vérité, de Roschdy Zem à Vincent Lindon et vous aurez un thriller d'investigation d'excellente tenue. 

 Enquête sur un scandale d'État en salles le 9 fevrier 2022

Réalisateur : Thierry de Peretti

Distributeur : Pyramide films