Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2024

Appels en absence : Comment vivre après un attentat ?

L'après-attentat a nourri la fiction du film Au revoir Paris à Vous n'aurez pas ma haine en passant par La légèreté de Catherine Meurisse (et bien d'autres titres). Dans Appels en absence, il ne s'agit pas d'attentats ayant lieu en France mais à Oslo et sur l'île d'Utoya le 22 juillet 2011. 

 

Nous sommes en automne 2011, le point de vue adopté est celui de Rebekka, une adolescente, profondément marquée par l'évènement même si elle ne connait personne parmi les jeunes victimes. Ce jour là, elle a attendu de loin des bruits et vu de la fumée et il n'y a pas un jour sans qu'elle soit replongée en arrière. Graphiquement cela se traduit par des pages ou des bulles colorisées entièrement en rouge et qui tranchent avec le reste.

Alors que la rentrée a eu lieu, Rebekka perd de plus en plus pied, ses cauchemars sont fréquents, elle tente de se renseigner, d'en parler ou au contraire d'oublier mais rien ne marche, son obsession et sa peur prennent de plus en plus de place. 

Nora Dasnes, l'autrice d'Appels en absence, avait 16 ans en 2011, son ressenti a fortement nourri son récit. Elle pose à la fois avec pudeur et force la question de comment surmonter le traumatisme lorsqu'on n'est qu'une victime par procuration. 

Appels en absence, Nora Dasnes, Casterman, mai 2024. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés