Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2024

“Diamant brut” d'Agathe Riedinger : Liane, Rosetta des années 2020?

En 1999, les frères Dardenne entraient dans l’histoire avec la Palme d’or accordée à Rosetta.

L’histoire d’une gamine de milieu modeste qui se rêvait une autre vie et qui voulait qu'on l'aime.

Présenté en compétition lors du dernier festival de Cannes, "Diamant brut », d’Agathe Riedinger résonne avec ces réflexions sur le corps, l’image, la liberté d’une jeune femme…

C’est l’histoire d’une gamine de Fréjus qui veut devenir célèbre, se réinventant à l’envi pour qu’on la regarde à tout prix. Jusqu’où ? Jusqu’à devenir complètement Tic-Toc ?

Vingt-cinq années sont passées et Liane, malgré l’illusion de puissance qu’offrent les réseaux sociaux aux apprenties influenceuses comme elle, paraît aussi démunie que son aînée. À cette différence près. Rosetta n’avait pas cette obsession de la beauté qu’inoculent les réseaux. Elle rêvait plus bêtement d’une vie normale.

Ce  premier film  est une sorte de fable sociale, qui met à distance les clichés propres au genre. la cinéaste  trouv une manière singulière de parler de notre époque, celle des réseaux sociaux et du consumérisme narcissique, en évitant la charge moralisatrice facile

Liane est sûre que d'un instant à l'autre, la responsable du casting d’une téléréalité va finir par la rappeler. Elle lui a dit par message combien sa vidéo “avait plu à la production”. Alors sa vraie vie pourra commencer...

Diamant brut de Agathe Riedinger

Le portrait qu’Agathe Riedinger, 39 ans, fait d’une jeune fille d’aujourd’hui nous agace autant qu'elle nous émeut.

Aussi ingrat que soit le monde qu’elle dépeint, son héroïne ne se pose pas en victime.La réalisatrice, ancienne des Beaux-Arts, a soigné le cadre et la lumière pour que son actrice, Malou Khebizi,  pour sa première expérience sur grand écran,  explose littérallement.  Un premier long imparfait mais passionnant

Diamant brut, d'Agathe Riedinger, avec Andréa Bescond, Ashley Romano, Alexis Manenti, Kilia Fernane, Léa Gorla, Alexandra Noisier, Antonia Buresi.  Durée : 1h43. Sortie le 9 octobre 2024. Distributeur : Pyramide films

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés