Polar en poche La Chambre du fils de Jørn Lier Horst
G03503
On se souvient du film de Nanni Moretti LA CHAMBRE DU FILS (La stanza del figlio) , toute dernière Palme d'Or italienne à ce jour, datant déjà de 2021.
Mais la chambre du fils est également le titre du dernier ouvrage de Jørn Lier Horst, qui n'a rien à voir du tout et où l'on retrouve avec grand plaisir l’inspecteur Wisting et sa fille journaliste pour une enquête particulièrement délicate.
Un ex-ministre modèle du parti travailliste norvégien, meurt soudainement d'une crise cardiaque un
Toutefois, un proche a découvert dans une chambre du chalet de vacances du défunt, des cartons remplis de devises étrangères.
De quoi ébranler la nation toute entière.
À la demande du procureur général du Parquet de Norvège, Wisting va tenter de découvrir l'origine de ce magot et l'inspecteur demandera à sa journaliste de fille de faire équipe avec lui.
On est admiratifs devant la justesse du propos- la connaissance du système judiciaire norvégien est parfaite. - et le reste des ingrédients savamment dosés de cette intrigue à rebondissements avec des personnages complexes comme on les aime.
Bref, Jørn Lier Horst tient toutes ses promesses avec La Chambre du fils où l’on retrouve avec un vif plaisir l’inspecteur William Wisting et sa complice de longue date, Line.
Pour cette nouvelle histoire le tandem père/ fille de "fermé pour l'hiver ou les chiens de chasse se créé avec naturel et complémentarité .
Un roman policier bienveillant, du polar de proximité, citoyen et fraternel, doté de personnages bien dessinés et cohérents, ce polar norvégien dans la droite lignée de ceux de Henning Mankell, procure un vrai beau moment de lecture...
Date de parution en pochez chez Folio le 04/01/2024
Traduit (norvégien) par :Aude Pasquier
Collection
Folio policier - no1007