Baz'art  : Des films, des livres...
13 juin 2024

𝙍𝙖𝙘𝙞𝙣𝙚𝙨 - Lou Lubie frise le génie

 

 Lou Lubie a écrit 220 pages rien que sur les cheveux frisés / crépus ! Et je vous jure que c'est un sujet passionnant : on va parler de sexisme, de taxe rose, de racisme, d'histoire du colonialisme, de sociologie, d'émotions, de quête de soi...

On suit la vie de Rose qui est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux trahissent.

De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence.

Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.

Entre récit de vie et enquête très documentée, une BD sur l’acceptation de soi et de ses origines.' car à travers le sujet des cheveux, Lou Lubie aborde des questions cruciales comme l'esclavagisme, le racisme, les diktats de beautés et de genres, la condition féminine.

On aime ce récit, les touches d'humour que l'autrice y insuffle et son style narratif unique

Avec "Racines", Lou Lubie propose un  épatant récit de vie et une réflexion sur l'identité et l'acceptation de ses origines.

Aux États-Unis, 20% des femmes noires ont déjà été renvoyées du travail à cause de leurs cheveux naturels ;
• les cheveux frisés / crépus ont 2,5% plus de risques d'être perçus comme "non-professionnels" ;
• 2/3 des femmes noires changent leurs cheveux avant un entretien d'embauche pour les avoir lisses*.

En France, difficile d'évaluer l'ampleur du phénomène puisque les statistiques ethniques sont interdites, mais le problème existe tout autant. C'est pour ça que vient d'être votée la "loi sur la discrimination capillaire" qui interdit de discriminer une personne pour sa coiffure ou la nature de ses cheveux.

Extrait de "Racines" 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés