𝙍𝙖𝙘𝙞𝙣𝙚𝙨 - Lou Lubie frise le génie
Lou Lubie a écrit 220 pages rien que sur les cheveux frisés / crépus ! Et je vous jure que c'est un sujet passionnant : on va parler de sexisme, de taxe rose, de racisme, d'histoire du colonialisme, de sociologie, d'émotions, de quête de soi...
On suit la vie de Rose qui est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux trahissent.
De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence.
Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.
Entre récit de vie et enquête très documentée, une BD sur l’acceptation de soi et de ses origines.' car à travers le sujet des cheveux, Lou Lubie aborde des questions cruciales comme l'esclavagisme, le racisme, les diktats de beautés et de genres, la condition féminine.
On aime ce récit, les touches d'humour que l'autrice y insuffle et son style narratif unique
Avec "Racines", Lou Lubie propose un épatant récit de vie et une réflexion sur l'identité et l'acceptation de ses origines.
Aux États-Unis, 20% des femmes noires ont déjà été renvoyées du travail à cause de leurs cheveux naturels ;
• les cheveux frisés / crépus ont 2,5% plus de risques d'être perçus comme "non-professionnels" ;
• 2/3 des femmes noires changent leurs cheveux avant un entretien d'embauche pour les avoir lisses*.
En France, difficile d'évaluer l'ampleur du phénomène puisque les statistiques ethniques sont interdites, mais le problème existe tout autant. C'est pour ça que vient d'être votée la "loi sur la discrimination capillaire" qui interdit de discriminer une personne pour sa coiffure ou la nature de ses cheveux.
Extrait de "Racines"