Quinzaine des Cinéastes 2024 -MONGREL: Taïwan en gris et brun..
Chiang Wei Liang et You Qiao Yin ont dévoilé leur premier film, Mongrel, à la Quinzaine des Cinéastes 2024.
Le film qui a reçu une Mention Spéciale par le jury de la Caméra d'Or 2024 faisait également partie de la sélection lyonnaise au comoedia et c'est à cette occasion qu'on a eu la chance de le découvrir
On vous livre nos impressions d'ensemble sans plus attendre
" Mongrel " ou le terrible destin des travailleurs clandestins issus des diasporas venues des pays pauvres de l'Asie du sud-est sur l'ile de Taïwan.
Attendus dès leur arrivée à l'aéroport par des marchands de sommeil et de travail. Passeports confisqués, ces hommes et ses femmes deviennent des esclaves corvéables à merci.
Nervi d'un système inhumain, outre des travaux dégradants ou criminels, Oom s'occupe d'une vielle dame malade et de son fils handicapé, des soins quotidiens qu'il prodigue avec tendresse et empathie.
Face à cette obscure clarté, une rédemption peut-elle être possible dans un monde sinistre et violent ?
La caméra crue des cinéastes s'attache au terrible quotidien de Oom, figure sacrificielle, presque christique de toute la condition humaine.
" Mongrel " de Wei Liang CHIANG et You Qiao YIN ou comment aller très loin dans la radicalité et l'âpreté d'une mise en scène.
Un scénario de tragédie, de longs plans fixes sur des images très composées offrant un camaïeux de gris et de brun, entre Bresson, Bergman et Haneke, c'est un cinéma naturaliste et radical que nous proposent les réalisateurs.
Mongrel
Quinzaine 2024 | Long métrage | 128 min | Taiwan, Singapour, France
Première mondiale | Film concourant à la Caméra d'or
Pas de date de sortie connue