ALMAMULA de Juan Sebastiàn Torales : la difficile entrée en adolescence.
Frêle et quelque peu efféminé, Nino est la proie toute désignée des adolescents brutaux de son collège.
Cet été la famille part à la campagne pour deux mois, loin de la ville, la mère, catholique fervente, espère que la préparation à la confirmation de son fils, dans la paroisse locale, remettra le jeune garçon dans le droit chemin.
Pas de chance, les superstitions locales associées aux interdictions religieuses et les beaux travailleurs des champs n'ont pas fini de dérouter et de questionner le fragile Nino.
Une rumeur ancestrale raconte que la forêt derrière le village est hantée par l'Almamula, un être hybride qui enlève tout humain ayant des pensées impures et commettants des actes sexuels que la morale réprouve.
Attiré par Ernesto, le bel ouvrier de la ferme voisine, Nino est persuadé qu'il sera la prochaine victime de la bête, et ce ne sont certainement pas le sermon du prêtre et sa futur confirmation chrétienne qui lui offriront le salut.
Alors pourquoi ne pas s'offrir lui-même, en sacrifice, au monstre purificateur ?
Un petit village au nord de l'Argentine, bourgade aux croyances et superstitions d'un autre âge, une sombre forêt remplie de désirs inavoués pour décor et la puberté et le désir comme éléments perturbateurs, tout est en place pour une tendre et puissante fable initiatique.
Magnifiques composition des images, mise en scène élégante et un jeune acteur fiévreux et attachant, c'est par petites touches impressionnistes et naturalistes que Juan Sebastian Toralès nous raconte la difficile entrée en adolescence.
Almamula en salle le 7 août 2024
réalisé par Juan Sebastian Torales.
Le film a été présenté dans le cadre de la Berlinale 2023.