Baz'art  : Des films, des livres...
19 juillet 2024

ALMAMULA de Juan Sebastiàn Torales : la difficile entrée en adolescence.

Frêle et quelque peu efféminé, Nino est la proie toute désignée des adolescents brutaux de son collège.

Cet été la famille part à la campagne pour deux mois, loin de la ville, la mère, catholique fervente, espère que la préparation à la confirmation de son fils, dans la paroisse locale, remettra le jeune garçon dans le droit chemin. 

Pas de chance, les superstitions locales associées aux interdictions religieuses et les beaux travailleurs des champs n'ont pas fini de dérouter et de questionner le fragile Nino. 

Une rumeur ancestrale raconte que la forêt derrière le village est hantée par l'Almamula, un être hybride qui enlève tout humain ayant des pensées impures et commettants des actes sexuels que la morale réprouve.

Attiré par Ernesto, le bel ouvrier de la ferme voisine, Nino est persuadé qu'il sera la prochaine victime de la bête, et ce ne sont certainement pas le sermon du prêtre et sa futur confirmation chrétienne qui lui offriront le salut.

 

Alors pourquoi ne pas s'offrir lui-même, en sacrifice, au monstre purificateur ?

Un petit village au nord de l'Argentine, bourgade aux croyances et superstitions d'un autre âge, une sombre forêt remplie de désirs inavoués pour décor et la puberté et le désir comme éléments perturbateurs, tout est en place pour une tendre et puissante fable initiatique.

Magnifiques composition des images, mise en scène élégante et un jeune acteur fiévreux et attachant, c'est par petites touches impressionnistes et naturalistes que Juan Sebastian Toralès nous raconte la difficile entrée en adolescence.

Almamula en salle le 7 août 2024 

réalisé par Juan Sebastian Torales.

 Le film a été présenté dans le cadre de la Berlinale 2023.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés