Baz'art  : Des films, des livres...
10 juillet 2024

Au cinéma: «Les Fantômes» de Jonathan Millet

Les fantômes      Jonathan Millet

Un espion est toujours seul car il doit mentir à tout le monde. Sauf à lui-même.

Intense vie quotidienne et chaotique de l'agent d'une cellule secrète chargée de retrouver des criminels de guerre syriens. 

 

Hamid traine la douleur de ceux qui sont loin de chez eux. Hamid ne sait même plus comment il a survécu aux prisons syriennes et à son terrible périple pour arriver jusqu'en Europe. Pourtant il ne les a pas oublier, sa vie est remplie de fantômes, douloureuses victimes du régime assassin de Bachar el-Assad.

La tâche d'Hamid est difficile, à l'aide d'une photo floue, il arpente les rues, les bibliothèque, les bars, les chantiers de Strasbourg et de ses environs pour retrouver la trace de son tortionnaire.

Tous les sens en éveil, Hamid se rapproche de plus en plus d'un homme qui ressemble à son geôlier.

Un film d'espionnage sans esbrouffe, sans cascades ni pyrotechnie, mais aussi prenant qu'une " Jamesbonderie ".

Une réalisation sèche toute en lumière froide, une mise en scène qui suit au plus près les réactions de son héros.. La caméra de Jonathan Millet ne quitte jamais Hamid dans son quotidien cru et réaliste.

 

Un grand film prenant et surprenant qui doit aussi beaucoup au formidable Adam Bessa, un jeune acteur fiévreux et magnétique que nous suivrons absolument.

Les fantômes      Jonathan Millet

Au cinéma le 10 juillet.

Plus d'informations sur «Les Fantômes»

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés