Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2024

AVIGNON OFF 2024- Six pièces pour la fin de festival

Avignon off 2024, c'est bientôt fini... Avis à celles et ceux qui ne sont pas encore rentrés dans leurs pénates et qui ont encore une petite place dans ce trop plein de spectacles, pour découvrir notre troisième et dernière sélection ( mais on continue jusqu'à la fin du festival à faire des articles ciblés sur tel ou tel spectacle)

Une sélection regroupant plusieurs spectacles coups de coeur des spectacles proposés par le OFF d'Avignon

1. Changer l'eau des fleurs, Théâtre du chêne noir

Est-il bien utile de vous faire le couplet sur Changer l'eau des fleurs, ce roman multiplement récompensé de Valérie Perrin que toute lectrice, tout lecteur (ou presque) a déjà tenu entre ses mains, porté contre son cœur ? C'est plutôt de son adaptation sur scène par le duo Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian que nous allons vous parler ici, stupéfaits que nous sommes du travail abattu pour faire d'un roman aussi dense (près de 700 pages, en poche) une pièce aussi dynamique, créative et belle.  

Vous dire qu'il en a fallu, de l'ingéniosité, pour adapter, mettre en scène et scénographier cette pièce serait vain. J'ai été scotchée par les multiples emplois que peut revêtir une étagère, impressionnée de constater que l'on peut ressusciter des amants disparus par de simples effets sonores.

Grâce aux fabuleux décors, chaque scène m'apparaissait comme un tableau, une nature vivante, toute éblouie que j'étais par les enseignes lumineuses du cimetière, les bouquets qui se constituaient au gré des pas de Violette, de ses envies de semer le bonheur.

 

Bluffée, par le jeu des comédiens aussi, bien sûr, qui apportent à leurs personnages une immense sincérité, une générosité nécessaire pour que « ça marche ». Et ça marche. Ludivine de Chastenet, qui remplace Caroline de Rochefort, comédienne au départ de l'aventure, nous éclabousse de sa lumière et de sa joie de vivre.

Ne soyez pas étonnés de terminer la pièce avec les larmes au creux des yeux, le cœur serré, et avec l'impression d'avoir un mal fou à redescendre sur la planète du Off d'Avignon

 
 

2. L'Os à moelle d'après Pierre Dac - Théâtre LE PETIT CHIEN

La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.
Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.
Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoint de Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.
C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand.

Le 13 mai 1938 paraît dans les kiosques français un singulier hebdomadaire : quatre pages, d'apparence sérieuse, entièrement dédiées au NON-SENS mais aussi, pour une grande part, à une résistance au nazisme par l’absurde.

Avec ses chroniques, annonces et entretiens complètement loufoques, L'Os à moelle entre rapidement dans la légende. Pourquoi ce titre ? « Pourquoi pas ? » répliquera Pierre Dac, son fondateur...

Anne-Marie Lazarini donne une  dimension bienvenue aux textes de Pierre Dac, servis par Cédric Colas, Emmanuelle Galabru et Michel Ouimet. Un spectacle convaincant, qui réapprend au spectateur que le rire conscient du fond des choses est aussi une arme pour dénoncer l’inacceptable.

Des textes subtils qui sollicitent fortement nos zygomatiques qui montrent que le rire peut traverser les siècles et les époques, une mise en scène intelligente, des comédiens convaincants.

16h - relâche mardi

du 29 juin au 21 juillet 2024

3 Faut-il séparer l’homme de l’artiste" ;  Théâtre  des Carmes

 

"Faut-il séparer l'homme de l'artiste" est né en janvier 2022  dans notre bonne ville de Lyon de la rencontre du metteur en scène Etienne Gaudillère et de la journaliste Giulia Foïs, spécialiste des questions de genre et de féminisme.

À l'origine, le théâtre du Point du Jour, à Lyon, propose à des binômes metteur.e en scène/journaliste de s'emparer d'une question d'actualité et d'en faire un spectacle/performance le temps de deux soirées.

Faut-il séparer l'homme de l'artiste ? Pourquoi ? Ou ? Quand ? Comment ?
Vous avez une scène de théâtre et quatre-vingt-dix minutes pour tout nous expliquer.
Peut-on encore lire Céline ? Peut-on regarder un film de Polanski ? Peter Handke était-il nécessairement nobélisable ?
Le plaisir que je prends lorsque je revois "Les oiseaux " d'Alfred Hichcock est-il coupable ? Dois-je choisir entre Catherine  Deneuve et Adèle Haenel et ne plus m'asperger de "Sauvage" de Christian Dior ?

faut-il_separer_l_homme_de_l_artiste_marie_charbonnier-1_550_550

Et par capillarité, les acteurs et les actrices qui acceptent de jouer dans les films de metteurs en scène accusés de viol ou de violence sont-ils complices ?
Fabrice Luchini qui encense à tour de micro la prose de Louis Ferdinand Destouches, n'est-ce pas un peu douteux ?

 Le spectateur ressort avec des réponses mais aussi avec de nouvelles bonnes questions, il est aussi fin prêt pour affronter, dans les repas de famille de fin d'année, tonton "égrillard et relou ", tatan "c'était mieux avant" , cousine "elle l'a bien cherché " et frangin " c'est qui Adèle  Haenel ?"
Salle comble et conquise dans la petite salle du Théâtre des Carmes pour un des spectacles les plus percutants du OFF

Faut-il séparer l’homme de l’artiste ? - Théâtre des Carmes, 6 place des Carmes

À 12h05, jusqu’au 21 juillet (relâche le 16)

20€/14€, 04 90 82 20 47, festivaloffavignon.com/spectacles/4080-faut-il-sparer-l-homme-de-l-artiste

4. Le Porteur d’Histoire, Théâtre du Chêne Noir

 

C’est l’histoire de deux frères qui héritent d’une bibliothèque sacrément garnie… C’est l’histoire d’un trésor peut-être enfoui entre Jérusalem et Gibraltar...

C’est l’histoire d’une mère et de sa fille qui se séparèrent à Marseille et ne se revirent plus jamais…

 C’est l’histoire d’un homme qui se perd quelque part en Algérie au mois de mai 2001…. Voilà, l’histoire peut commencer.

Enorme succès pour la pièce de théâtre d’Alexis Michalik qui a été couronnée de deux Molières* en 2014, assorti d'un succès critique et public fort mérité.et dont la reprise à Avignon semblait inévitable

A force de lire des critiques dithyrambiques sur « le porteur d’histoire » depuis dix ans que cette pièce de Michalik existe,   on peut s'attendre à être décu

N'ayez aucune crainte LE PORTEUR D’HISTOIRE est un spectacle magnifique qui ne ressemble à aucun autre et opère un charme indéniable.

La mise en scène, signée Alexis Michalik, est pour le moins inspirée ! 

Cinq formidables comédiens, tous lyonnais de surcroit* endossent une multitude de rôles différents  qui nous font plonger dans un  feuilleton dont on veut savoir la suite des péripéties immédiatement, qui réussissent parfaitement à nous tenir en haleine jusqu'à un dénouement aussi emballant que le reste.

Alexis Michalik n'a pas son pareil pour tisser un récit endiablé à travers les époques et les continents, et cette épatante adaptation proposée sur Avignon ne la trahit pas une seule seconde!!

Du 29 juin au 21 juillet 2024 à 21h30
Relâche les lundis
Molière 2014 du Meilleur Auteur Francophone Vivant

5 « Le chœur des femmes » . Artéphile, 

 

Adaptation du célèbre roman de Martin Winckler, “Le Chœur des Femmes” raconte l'arrivée de Jean, interne en chirurgie gynécologique, dans un service de consultation externe. Au fil des rencontres, ses idées préconçues vont se heurter à la réalité de la vie de ses patientes. On suit Jean et notre regard évolue avec le sien.
Les nombreux témoignages de personnages aux vécus très différents sont autant de prétextes au spectacle pour parler de secret, de résilience, d'amour, de féminité, de courage et de beaucoup d'autres choses…
Chacun·e pourra alors quitter la pièce en ayant peut-être débuté une réflexion sur son propre vécu, ses croyances, sa vision des femmes et leur position dans la sociét

Si les malades étaient des choses inertes, la médecine serait peut-être une science et même une science exacte ! Mais une malade est un corps souffrant et parlant. Ici, le féminin l’emporte car il s’agit exclusivement dans Le Chœur des femmes de parler du corps des femmes.

Ce corps duquel nous sommes tous et toutes sorti.e.s un jour qu’on nomme « naissance », corps que nombre d’hommes ne connaissent pas, voire ne reconnaissent pas !

LE CHOEUR DES FEMMES - ARTEPHILE - Théâtre Avignon - Atelier d'arts

On le sait, Martin Winckler a été médecin avant de devenir l’écrivain insolite qui bouleversa le monde littéraire, médical et autre avec La Maladie de Sachs paru en 1998.

Contraception, avortement, grossesse, violences conjugales... Tous les sujets y passent, avec bienveillance et pédagogie.

L’adaptation du roman de six cents pages par Violaine Brébion suit parfaitement le livre tout en en sélectionnant des moments cruciaux ou représentatifs.

Ce qui est particulièrement réussi est la mise en scène qu’elle a réalisée avec Xavier Clion et Clotilde Daniaul!! A ne pas rater

Du 3 au 21 juillet 2024 à 14h. Relâche les mardi 9 et 16 juillet

 

CEUX QUI RESTENT ;  Théâtre Le Grand Pavois

Gare de Lyon, de nos jours. Étienne (Camille Prioul) et sa mère Annie (Anne de Peufeilhoux) attendent le train qui les amènera en Suisse. Un simple voyage mère/fils ? Non, nous comprendrons vite que non. Annie, malade, démunie depuis la mort de son mari, a décidé de recourir au suicide assisté, autorisé dans ce pays.

Alors qu'il voit sa mère partir, Étienne fait la rencontre de Juliette (Karine Ventalon) avec qui il vit une aventure qu'il sait sans lendemain : la jeune femme est en effet sur le point de repartir en Nouvelle-Calédonie.

La mort et l'amour, dans un drôle de bal dont seul le hasard a le secret, se côtoient dans la vie d'Étienne. Le jeune homme pudique, peu enclin à dévoiler ses émotions, va être surpris de voir son cœur s'ouvrir peu à peu face à ceux qui partent - et ceux qui restent.

Nous le suivons dans son quotidien, avec ses amis Émilia (Tatiana Djordjevic) et Benjamin (Pablo Gallego), celui de n'importe quel jeune homme de son âge - impossible de ne pas se projeter, de ne pas se sentir entouré comme par nos propres amis, à nous, quand ils prennent un verre, jouent à la switch ou célèbrent la fin d'un déménagement à coups de blagues et de bières.

On le suit également dans ses moments en famille, avec sa sœur Sophie qu'il adore et son frère Olivier, qui est presque un étranger pour lui (également interprétés par Tatiana Djordjevic et Pablo Gallego), tous deux aussi désemparés, anéantis, par la décision irrévocable de leur mère.

Chaque comédien interprète sa partition avec justesse. Jamais, jamais, malgré la difficulté du sujet abordé, leur prestation ne frôle le pathos. Ils sont habités par leurs personnages, leurs maux, les espoirs. Leurs questionnements. Les émotions sont présentes, fortes, sincères.

J'ai été très émue par l'issue, lumineuse et apaisée, de cette histoire pleine de sentiments, d'amour - et je n'étais pas la seule, à en juger par les regards embués des autres spectateurs.

La mise en scène nous emmène habilement d'une temporalité à une autre, du décor d'un institut suisse à celui d'un appartement parisien. 

Les éléments de décor, rares, se suffisent à eux-mêmes, servant tantôt de table, de balcon ou de lit. Une pièce sur la fin de vie qui nous fait aimer la vie, c'est une aubaine.

Au théâtre Le Grand Pavois jusqu'au 21 juillet à 13h35. Relâche le 16 juillet.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés