Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2024

Avignon OFF 2024- Rencontre avec l'actrice Jina Djemba pour la pièce Ring

L’actrice Jina Djemba est actuellement et jusqu’au 21 juillet au Festival Off d’Avignon. Elle y joue au Théâtre Actuel à 10h en duo avec Amaury de Crayencour la pièce Ring de Léonor Confino.

On a adoré la pièce  vu en début de festival et on avait envie d'en savoir plus sur  Jina Djemba, comédienne au profil atypique.

D’origine russe et camerounaise, Jina Djemba étudie au CNSAD où elle entre en 2005. La même année elle est lauréate du sixième prix Sylvia Montfort récompensant l’espoir féminin de la tragédie et participe aux Talents Cannes Adami 2007.

En 2011, elle est Madame de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses mise en scène de John Malkovich au Théâtre de l’Atelier qui sera suivi d’une tournée internationale (New-York, Washington, Suisse...). En parallèle Jina tourne pour la télévision et le cinéma et n’en reste pas moins passionnée de musique.

De tessiture mezzo-soprano, elle affectionne particulièrement le répertoire lyrique et jazz. Jina est à l’origine de la pièce de théâtre Miss Nina Simone qu’elle adapte du roman de Gilles Leroy avec Anne Bouvier. Elle y incarne l’évocation de Nina Simone.

Rencontre avec  Jina Djemba pour la pièce Ring

Il parait que c'est vous qui êtes à l'initiative de ce projet, de cette seconde version de Ring. Car Au départ, la pièce a été écrite en 2009 par Léonore Confino et jouée en 2013 par Audrey Dana et Sami Bouajila. Pourquoi avoir eu envie  de jouer cette pièce et connaissiez vous la première version?

Oui, tout à fait. On peut dire que j'ai ma petite part de responsabilité dans ce projet  (rires)..

Et le confinement y est aussi pour quelque chose.

En effet, en 2020, je ne peux plus jouer ma pièce sur Nina Simone à cause de la crise sanitaire et il me faut amorcer un projet car j'ai un peu de mal avec l'inactivité (rires)..

Donc je regarde ma bibliothèque et je tombe sur ce texte de Léonore Confino, Ring, du nom  de  cette pièce qu'elle écrite début 2010.

Une pièce que j'avais vu jouer à l'époque au Petit saint Martin, qui m'avait plu mais que j'avais un peu oublié.

Mais là quand je la relis, je suis frappé par la force du texte, sa puissance. Je ferme les yeux en lisant le texte et je suis frappé par sa beauté et là des images me viennent immédiatement en tête.

Bref,  je me dis qu'il faut absolument que je joue ce rôle, ca en devient même assez vite obsessionnel ( rires)

 

Et là, du coup vous contactez Léonore Confino...vous la connaissiez d'avant?

Non, pas vraiment .. On s'était croisées, elle était venue me voir jouer dans les Liaisons dangereuses de Malkovich, mais on n'avait pas plus approfondi la relation... 

Bref là je l'appelle, je lui dis que j'adore son texte.

Très vite je lui demande s'il elle n'est pas totalement fermée à retoucher un peu son texte, car pour le reste j'ai déjà la production, l'actrice principale (moi évidemment) que j'ai  même le comédien principal  car pour moi la pièce ne pouvait se jouer sans Armaury( rires) et que j'ai même le chorégraphe,  Medhi Baki un très proche ami à moi ;;; ...

Oui, une précision importante car dans la pièce d'origine, il n'y a pas de partie chorégraphiée, en tout cas pas à ce point,  n'est ce pas?

Non pas du tout, en effet. Il y avait bien évidemment un investissement très fort des comédiens, notamment d'Audrey Dana dont j'ai repris le rôle, mais dans cette version là, je tenais à ce qu'on ne laisse jamais au hasard le rôle du corps, c'est même quelque chose de primordial.

Dans Ring on a voulu que les corps se rapprochent, s’éloignent, chutent aussi.

Je vais très souvent au théâtre et assez régulièrement je me dis que la pièce pourrait être encore meilleure si on avait plus insisté sur l'investissement des corps. 

Je pense que c'est quelque chose de très anglo saxon, d'avoir une approche tres physique du théâtrale car, en France,  on a tendance à plus accentuer le côté cérébral, et notre volonté à tous dans ce projet était de bien développer cette dimension là.

Bref, une fois que vous apportez tous ces éléments sur un plateau à Léonore, elle réagit comment? Flattée que vous ayez cette motivation énorme de jouer sa pièce ou un peu effrayée par votre coté un peu "control freak"?

Oui, elle a été très séduite par mon approche, il me semble...

Elle me dit que d'habitude, elle se refuse à modifier la moindre virgule de ses textes, mais que là, notamment avec le contexte de Me too, et avec cette dimension chorégraphique de la pièce, il y a quelque chose à creuser qui l’intéresse profondément...

Elle trouvait aussi que l'idée du couple que je pourrais former avec Armaury était inspirante pour elle.. .

Bref,  elle me dit assez vite banco, pour mon plus grand plaisir...

Sauf qu'entre 2020 et 2024, 4 années se sont écoulées...

Oui, car pour ce genre de projet il y a toujours tout un tas de paramètres à prendre en compte.

Le confinement s'arrête . J'ai repris la pièce sur Nina Simone car j'avais des engagements, une pièce que j'ai même joué au OFF d'Avignon il  y a deux ans,

Armaury lui même n'était pas disponible car était notamment pris par les pièces de Benoit Solès, comme la Machine de Turing,

.. Et puis il a fallu travailler sur cette nouvelle adaptation  avec un gros travail de réécriture, en supprimant des scènes et en rajoutant, notamment une, celle  avec la psychanalyste., que je tenais absolument à rajouter...

C'est vous qui avez demandé l'ajout de cette scène de thérapie conjugale, que je trouve assez formidable, on peut vous demander pour quelle raison?

Disons qu'il me manquait dans la première version une scène avec un personnage tiers, quelqu'un qui serait le regard  extérieur de ce couple et dans lequel le spectateur pourrait aisément prendre sa place...

Bref, pendant ses 4 années,  vous étiez toujours derrière Léonore, main dans la main avec elle?

Oui, on peut dire cela, en effet ( sourires)...j'étais assez proche d'elle et on faisait pas mal d'aller retour avec ce qu'elle écrivait.

C'est pourquoi je suis crédité en tant que collaboratrice artistique, c'est vraiment le rôle que j'ai tenu dans cette aventure... 

Mais sinon,  Léonore a aussi modifié énormément par elle même,.

Disons que ca lui semblait même assez logique de faire évoluer ce texte en fonction de sa situation personnelle j'aurais tendance à dire..

Elle a écrit la pièce quand elle avait même pas trente ans, et sans enfants, depuis elle en a eu deux donc forcément son approche du couple a été un peu modifiée par cet aspect là de la vie qui change pas mal de choses, dois je dire ( sourires)

 Elle a ainsi apporté  de nouveaux épisodes de la vie de Camille et Camille et avec
eux, un point de vue renouvelé sur les affres de la relation à deux...

On ne sait pas dans Ring si Amaury et vous jouiez le même personnage ou des personnages différents, c'est cela qui est d'ailleurs passionnant à distinguer. Ce qui est sur, en revanche,  c'est que le ou la femme que vous jouez possède une force de caractère indéniable et semble toujours partagée entre deux pôles distincts, voire opposés. Est ce que c'est un trait de caractère que vous aimez particulièrement jouer?

Oui, vous avez raison, je vais presque toujours vers des personnages en lutte intérieure constante.

En fait, entre le Cours Florent et le Conservatoire, tous  les rôles que j'ai pu interpréter ; ca a souvent été des rôles de femmes fortes.

Il faut dire que je suis  entrée au Conservatoire à 19 ans en présentant Salina de Laurent Gaudé, une pièce qui m’a beaucoup marquée.

D’une certaine manière, je m’imposais à moi-même ce type de rôles. Je me souviens aussi d’avoir travaillé d’Edward Bond, un rôle de mère d’une quarantaine d’années.

C’est vrai que souvent soit je suis allée vers ces personnages, soit on m’a confié ce type de rôles, a priori de tragédie, de pièces dures et sombres ; Phèdre, Cléopâtre, Lucrèce Borgia… 

Des amoureuses, mais en même temps redoutables, cruelles… À la fois la beauté et le danger

J’aime bien cette dualité et je pense que cette dimension est très prégnante dans Ring.

En fait, il y a chez moi la nécessité de jouer toutes sortes de personnage et ce qui me plait avant tout dans Ring, c'est la possibilité de jouer 16 fois un personnage différent!.

Cette pièce pourrait ne séduire que les quadra ou quinqua qui ont l'expérience de la vie conjugale avec enfants, or on se rend compte que même des jeunes semblent applaudir à tout rompre à la fin de la représentation, non,?

Ah oui complètement  j'ai eu pas mal de jeunes spectateurs entre 16 et 20 ans qui m'ont dit que ca leur parlait énormément...c'est assez mystérieux, mais en même temps formidable d'entendre ca...

J'imagine que les séquences sur les rencontres amoureuses leur parlent beaucoup et pour les autres ils tous des parents donc ca doit leur renvoyer à des choses qu'ils voient chez eux ( sourire).

 Et puis j'ai aussi des personnes âgées qui viennent me voir pour dire que la pièce les a bouleversé, on peut donc dire que Ring est une pièce intergénérationnelle et universelle

Vous avez la particularité d'être aussi reconnue comme artiste de chant lyrique... qu'est que le chant apporte à votre jeu?

J’ai toujours aimé chanter, mais je ne me suis jamais imaginé faire des concerts.

C’est au Conservatoire qu’on m’a dit que j’avais de réelles dispositions au chant, notamment Alain Zeisfeld qui n’arrêtait pas de m’encourager dans ce sens.

Je me disais : « pourquoi pas, ça pourrait m’aider dans un rôle où le chant est indispensable » et finalement de fil en aiguille j'ai fait cette pièce sur Nina Simone et également  des concerts à Montmartre, Au Bon Bock.

J'avais un répertoire varié : du jazz, de la soul, du chant lyrique aussi.

La pression que j’ai avant de chanter est totalement différente de celle qui précède la cérémonie théâtrale, même s’il s’agit de deux mises à nu dans les deux cas.

Et pour ring, l'approche musicale de la pièce a sans doute à voir en terme de tempo, de rythme avec mes inclinaisons musicales...

Après Avignon, la pièce sera jouée à Paris du 03 septembre au Théâtre de l’Oeuvre jusqu’au 18 janvier 2025. Vous avez hâte d'être tête d'affiche de la prochaine la rentrée théâtrale parisienne?

Ah oui, totalement...la pièce prend très bien sur Avignon on a pas mal de tourneurs tres intéressés et je connais bien le théâtre de l'Oeuvre :  il sera l'écrin idéal pour jouer cette pièce, je pense que ca sera aussi beau et aussi fort qu'ici!

crédit photo ©SamyLafamille

merci à l'agence Frenchlights

  • Ring (variations du couple) au Festival Off Avignon 2024, au Théâtre Actuel Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024 à 10h. Relâche les 3, 10 et 17 juillet
  • Ring (variations du couple) au Théâtre de l’Œuvre, à Paris, à partir du 3 septembre 2024
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 859 927
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés