Le soir où IAM a mis le feu aux Nuits de Fourvière : impressions intergénérationnelles du live
Mardi soir dernier, IAM a mis en transe le théâtre romain de Fourvière avec au micro Akhenaton et Shurik'n. les Marseillais de IAM ont fait vibrer les pierres antiques de leur rap bouillonnant.
Pour eux qui, comme moi étaient là à leur début, à l'aube des années 90, ou ceux qui mon fils qui a pris la relève lors de son adolescence et s'est mangé « L’Ecole du Micro d’Argent en boocle, c'était un événement incroyable qu'on raconte des deux cotés...
IAM à Fourvière vu par l'ancien: nostalgie quand tu nous tiens..
Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren. Des noms emblématiques s'il en est même pour ceux qui n'étaient pas particulièrement férus de mythologie égyptienne.
Leur album « L’Ecole du Micro d’Argent » est encore considéré comme l’un des meilleurs albums de rap français de tous les temps et a marqué profondément l’histoire de la musique française.
Assurément, tous ceux présents mardis à l'amphitéatre de Fourvière avait ça en tête
Pour planter le décor, deux énormes H comme Hip-hop et HHHistory (2023), dernier album en date d’IAM qui revient sur l'histoire de cette culture et qui célèbre le cinquantenaire du hip-hop.
Plongée immédiate dans l’histoire du rap par l’un des fondateurs de sa scène française et "on commence par du classique" avec Petit Frère.
L'essentiel du répertoire du groupe est là. On retrouve le 1er single, les titres de l’époque Ombre et Lumière (1993) ou de L’Ecole du micro d’argent (1997), mais aussi tirés des 9 autres albums du groupe qui courent sur plus de 30 ans.
Le public s'est laissé totalement embarqué dans ce voyage dans le temps, planète Marseille et planète rap dans le même espace temps...
Le public de ce mardi, était avouons le, en majorité composé de quadras et quinquas, mais les jeunes générations, rares certes, ne sont pas totalement absentes, et parmi eux, le fiston planté au second rang de la fosse et qui n'a pas perdu une miette du concert.
Iam à Fourvière vu par la jeunesse, merci Mr Akhénaton et consorts
Étant un grand fan du groupe, j'attendais et je redoutais en même temps le concert d'iAM
L'exercice du concert est très important selon moi, et fais passer un simple chanteur a un véritable artiste.
Réaliser un bon concert n'est pas aussi simple qu'il y paraît, il faut une bonne setlist, ne pas faire redescendre l'énergie, établir un lien avec le public, ne pas épuiser tout ses classiques dés le début.. Bref tout un tas de facteurs très précis à prendre en compte pour créer le meilleur show possible
La moindre chose qu'on puisse dire en sortant de Fourvière mardi soir , c'est que le pari est réussi haut la main, et plus que ça même,
La tournée History c'est un véritable cadeau pour les fans de rap, et d'une leçon pour tous les mc qui font 1h de show sous playback avec aucune énergie.
La, on côtoie la perfection, aucune piste voix, des interprétations complètement folle, pas un bégaiement, une relation dingue avec le public, un enthousiasme communicatif a être sur scène, si on doit juste parler du groupe, je les ai trouvé hallucinant, que ce soit les deux vedettes principales, tout comme le chanteur RnB qui rajoute vraiment du cachet aux sons.
Ayant fait toute mon éducation musicale ou presque sur "Petit frère", "nés sous la même étoile", ou "demain c'est loin", quel plaisir de chanter de toutes mes forces mes morceaux préférés de l'histoire de la musique tout simplement, avec Akhenaton et shurik'n.
Il faut dire que ma plus grande hantise était que le groupe délaisse les classiques pour les nouveaux morceaux, ce qui est pas une mauvaise chose en soi, il faut bien faire vendre des disques récents aussi...
Mais pour ce concert je trouve que le groupe marseillais a trouvé le parfait équilibre entre sons plus récents et moins connus, en alternant avec des classiques. Je pense à "Je danse le Mia", "Bad boys de Marseille", "elle donne son corps avant son nom", et à ma grande surprise "le feu".
Un titre plus chanté en live depuis longtemps avec lequel ils ont réussi à retourner le public lyonnais, y comprit moi totalement hystérique dés les premières notes du morceau, bref que demander de plus ??
Et pour le conclure le concert, ils ont évidemment terminé par "demain c'est loin" ou 9 minutes de pure kickage, , condensé à l'os de problèmes de sociétés qui résonnent encore aujourd'hui. C'est toujours un plaisir d'entendre ce son qui est tout d'abord un appel a l'aide et un triste constat du monde qui nous entoure, mais aussi une performance artistique complètement dingue.
Le seul petit bémol que j'ai trouvé à redire au concert c'est l'absence de quelques titres cultes comme "chez le mac", "c'est donc ça nos vies", "Marseille la nuit", "un Cri court dans la nuit"...
Mais ils ont tellement de classiques que tout faire reviendrait a un concert de 4h.
Bref je pourrais vous parler du concert et du groupe en général longtemps mais je vais simplement conclure par remercier mon père de m'y avoir en amené, et au groupe IAM de résonner encore et toujours comme un des plus grands groupes de l'histoire du rap, et comme l'une des plus grosse usine a morceaux iconique
Merci Akhenaton et à Shurik'n d'écrire aussi bien et d'avoir élevé- dans tous les sens du terme- les jeunes rappeurs comme moi, vraiment un seul mot, merci beaucoup.
IAM aux Nuits de Fourvière le 9 juillet 2024
Crédit photo: Paul Bourdel