Baz'art  : Des films, des livres...
18 juillet 2024

ONLY THE RIVER FLOWS ; critique

 

 

Un commissariat qui emménage dans un cinéma désaffecté, le décor est planté.
Un chef utilisant la métaphore pongistique pour galvaniser son équipe, un jeune policier en attente d'avancement et de son premier enfant, des meurtres, des coupables potentiels et le doute qui profite au spectateur. 
Enquête tortueuse et torturée pour ce long polar/poème, image rétro, lumière soignée et véritable leçon de cinéma digne de notre historique Nouvelle Vague.

 

Avec ces personnages décalés en marge d'une société toute en rigidité, Wei Shujun réalise un vrai film d'atmosphère aux belle trouvailles de mise en scène qui, en filigrane bouscule et doute de l'ordre établi.
Un réalisateur à suivre assurément.

 

Commentaires
D
Bonsoir Baz-art, je n'ai pas été totalement convaincue par ce film, je n'ai pas compris la fin. Il y a une atmosphère un peu glauque et des décors pas courants comme la salle de cinéma transformée en poste de police; Bonne soirée.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés