Baz'art  : Des films, des livres...
6 août 2024

 Critique : PARADISE IS BURNING: ensemble mais seuls

PARADISE IS BURNING de Mika Gustafson en salle le 28 août

 
 
 

Synopsis : Dans une région ouvrière de Suède, trois jeunes sœurs se débrouillent seules, laissées à elles-mêmes par une mère absente. Une vie joyeuse, insouciante et anarchique loin des adultes mais interrompue par un appel des services sociaux qui souhaitent convoquer une réunion. L’aînée va alors devoir trouver quelqu’un pour jouer le rôle de leur mère…

Vivant sous le même toit, les trois sœurs de 16, 12 et 7 ans sont livrées à elle-même, leur mère étant absente depuis un long moment.

L’inévitable prend la forme des services sociaux programmant une visite du domicile familial.

En salles à la fin du mois, Paradise is burning est un film  suédois qui explore avec douceur et humour le passage à l’âge adulte à travers un récit initiatique du point de vue féminin. 

Un peu comme chez Loach ou Kore Eda, grands cinéastes de l'enfance dysfonctionnelle,  le film de la suédoise Mika Gustafson se penche sur le quotidien de jeunes mineurs délaissés par des parents irresponsables ou absents, et devant prendre en charge eux-mêmes le fonctionnement du foyer.

Du classique certes, mais  montré avec suffisamment d' intelligence ,et un versant féministe subtil pour ne pas toucher.

Dans Paradise is burning, les trois sœurs ont chacune leurs propres histoires, ce qui montre qu'elles sont proches les unes des autres mais qu'elles sont également seules.

Paradise is burning  parle du passage du temps et du caractère transitoire de la vie et nous rappelle que les cinéastes des pays nordiques peu de pays  savent aussi bien parler des rives délicates de l’enfance  que leurs homologues internationaux.

PARADISE IS BURNING, en salles le 28 aout 2024,  réalisé par Mika Gustafson, cinéaste suédoise récompensée à la Mostra de Venise 2023 du prix de la meilleure réalisatrice pour son premier film de fiction.

Distributeur : Epicentre films 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés