Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2024

Polar de l'été- Birnam Wood- Eléanor Catton

Son ambition pour Birnam Wood n'était rien de moins que la transformation radicale, généralisée et durable de la société, un objectif totalement atteignable, elle en était convaincue, pourvu qu'on parvienne à ouvrir les yeux des gens sur ces terres fertiles qui ne demandaient qu'à être cultivées, et qui les entouraient en permanence. Et aussi sur tout ce qu'il serait possible d'accomplir sur cette planète si tout le monde mettait simplement en commun son savoir et ses ressources.

 

Une série de tremblements de terre entraîne un glissement de terrain sur le col de Korowai, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. La route principale est fermée, cinq personnes sont tuées, les cafés et magasins baissent leurs rideaux.

Birnam Wood est un collectif de militants écologistes dont l'action consiste à exploiter des terrains inoccupés pour les mettre en culture. le tout illégalement évidemment. Parmi les membres actifs de ce groupe figurent Mira Bunting et Shelley Noakes.

L’autrice des “Luminaires”, devenue à 28 ans la plus jeune récipiendaire du prestigieux Booker Prize, en 2013, revient enfin au roman avec “Birnam Wood”.

Brassant  des thèmes très actuels éco anxiété ; lanceurs d'alerte) baigné par l'ironie de l'auteure et par un certain humour noir, voici un très grand thriller psychologique et politique,

Eleanor Catton mène ici avec brio une intrigue passionnante. Elle maîtrise parfaitement les rebondissements au fil d'un éco-polar qui peut facilement conduire le lecteur à faire une nuit blanche tant le récit est captivant. le personnage de Lemoine, retors et manipulateur,

EDITE CHEZ BUCHET CHASTEL

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés