Polar de l'été- Birnam Wood- Eléanor Catton
Son ambition pour Birnam Wood n'était rien de moins que la transformation radicale, généralisée et durable de la société, un objectif totalement atteignable, elle en était convaincue, pourvu qu'on parvienne à ouvrir les yeux des gens sur ces terres fertiles qui ne demandaient qu'à être cultivées, et qui les entouraient en permanence. Et aussi sur tout ce qu'il serait possible d'accomplir sur cette planète si tout le monde mettait simplement en commun son savoir et ses ressources.
Une série de tremblements de terre entraîne un glissement de terrain sur le col de Korowai, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. La route principale est fermée, cinq personnes sont tuées, les cafés et magasins baissent leurs rideaux.
Birnam Wood est un collectif de militants écologistes dont l'action consiste à exploiter des terrains inoccupés pour les mettre en culture. le tout illégalement évidemment. Parmi les membres actifs de ce groupe figurent Mira Bunting et Shelley Noakes.
L’autrice des “Luminaires”, devenue à 28 ans la plus jeune récipiendaire du prestigieux Booker Prize, en 2013, revient enfin au roman avec “Birnam Wood”.
Brassant des thèmes très actuels éco anxiété ; lanceurs d'alerte) baigné par l'ironie de l'auteure et par un certain humour noir, voici un très grand thriller psychologique et politique,
Eleanor Catton mène ici avec brio une intrigue passionnante. Elle maîtrise parfaitement les rebondissements au fil d'un éco-polar qui peut facilement conduire le lecteur à faire une nuit blanche tant le récit est captivant. le personnage de Lemoine, retors et manipulateur,
EDITE CHEZ BUCHET CHASTEL