Baz'art  : Des films, des livres...
8 juillet 2024

Polar lyonnais: Dans l'œil de la vengeance Nathalie Gauthereau

Attention la vengeance, comme la cervelle de canut, se mange froid, entre Rhône et Saône

La disparition d'un agent immobilier, classée sans suite, aurait-elle un lien avec le meurtre sauvage d'un dentiste dans son cabinet de la presqu'ile ?

Louise, avocate en plein désarroi sentimental, Kofi le livreur à vélo qui en a trop vu, Florence la veuve opiniâtre, David le patron d'une agence de sécurité lyonnaise ne seront que les marionnettes d'un théâtre morbide mise en scène par Carl le borgne.

Mais ce n'est pas à un théâtre enfantin de Guignol auquel nous sommes invité, Carl le borgne rumine sa vengeance depuis des années et il est vraiment très en colère.

Polar déstructuré façon puzzle, l'avancée de l'enquête ne se fera que par le regard et la réflexion de chaque personnage.

Dès les premières pages le lecteur est embarqué dans un récit aussi sombre et labyrinthique que les traboules de la cité des Gaules.

Intrigue savamment construite, personnages attachants, univers urbain réaliste, " Dans l'œil de la vengeance ", même si il manque un peu de littérature pour être parfait, est un polar palpitant de très bonne tenue.

Extrait

" Il observait les gens assis sur leur banc, dans l'église. Certains chialaient, d'autres en revanche avaient l'air de s'emmerder. Son regard se posa à nouveau sur la veuve. Elle était encore bien roulée pour son âge. Avec son éloge funèbre, elle faisait pleurer un paquet de gens. Elle, la première, chialait sur la mort de son enfoiré de mari. On se mouchait et on reniflait en communion. Enfin, il y avait de l'animation ! Quand la veuve eut fini de raconter son baratin, elle descendit de l'estrade et laissa la place à ses mômes. La gamine se cala derrière le pupitre et fit glisser son masque sous son menton. Elle portait des rails de chemin de fer sur les dents, c'était vraiment moche. Son frère, lui, restait en retrait, dans les jupes de son ainée. Une vraie mauviette. La merdeuse racontait que son père lui avait transmis de vraies valeurs, comme le respect et l'amour des autres. Putain, c'étaient des conneries tout ça ! Alain Gasparo était une ordure, il lui avait gâché la vie et méritait de mourir. Peut-être qu'il en toucherait deux mots à la gamine si l'occasion se présentait. Il détestait les mensonges. "

Nathalie Gauthereau Dans l'oeil de la vengeance

paru début février aux éditions du Rouergue.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés