Baz'art  : Des films, des livres...
1 septembre 2024

Critique d'album "Piano Voix" : Arthur Teboul & Baptiste Trotignon

 

Après avoir bouleversé la France entière en reprenant l'Affiche rouge lors de la panthéonisation des époux Manouchian, Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton, s'est associé au pianiste virtuose Baptiste Trotignon pour revisiter quelques refrains qui ont marqué leur vie.

Arthur Teboul  fait une courte infidélité à son mythique groupe pour publier avec le pianiste de jazz Baptiste Trotignon un album de reprises malicieuses : Higelin, Brel, Bashung Lennon, Nino Ferrer, Brassens ou Brigitte Fontaine réinventés en liberté par un duo complice.

L'origine de ce projet : réunir les deux artistes par l’intuition du grand producteur de jazz et regretté Jean-Philippe Allard, qui au départ devait avoir pour objectif unique un concert exceptionnel lors du Piano Day, en mars 2022.

Le chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton, tout à sa volonté de poétiser le monde,  peut grâce à cet écrin piano voix donner la pleine mesure de son intensité,  notamment dans le Göttingen de Barbara. dont on est heureux de la redécouvrir chanté par une voix masculine aussi poignante.

Fidèle à Nino Ferrer qu'il continue de revisiter avec bonheur, Arthur Teboul s'essaye égalment avec grande réussite à une bossa-nova mélancolique  du chef d’œuvre de Ferrer : " La Rua Madureira."

L'ombre d' Aragon, que Teboul a souvent cité comme référence ultime dans son oeuvre,  est présent à deux reprises dans cet album avec  deux sublimes reprises, vibrantes d'émotion : "Est-ce ainsi que les hommes vivent "et "Il n'y a pas d'amour heureux. "

Le duo tente également des adaptations en français de Radiohead et John Lennon (Jealous Guy) mais reconnaissons le, ce n'est pas franchement ce qu'on a préféré de l'opus.

L'ensemble, jazzy mais pas trop, est d'excellente tenue et considère une excellente bande son pour bien commencer la rentrée avec douceur et intelligence.

 Piano-voix, d'Arthur Teboul et Baptiste Trotignon, Tôt ou tard. Actuellement disponible

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés