Critique d'album "Piano Voix" : Arthur Teboul & Baptiste Trotignon
Après avoir bouleversé la France entière en reprenant l'Affiche rouge lors de la panthéonisation des époux Manouchian, Arthur Teboul, chanteur du groupe Feu ! Chatterton, s'est associé au pianiste virtuose Baptiste Trotignon pour revisiter quelques refrains qui ont marqué leur vie.
Arthur Teboul fait une courte infidélité à son mythique groupe pour publier avec le pianiste de jazz Baptiste Trotignon un album de reprises malicieuses : Higelin, Brel, Bashung Lennon, Nino Ferrer, Brassens ou Brigitte Fontaine réinventés en liberté par un duo complice.
L'origine de ce projet : réunir les deux artistes par l’intuition du grand producteur de jazz et regretté Jean-Philippe Allard, qui au départ devait avoir pour objectif unique un concert exceptionnel lors du Piano Day, en mars 2022.
Le chanteur et parolier du groupe Feu! Chatterton, tout à sa volonté de poétiser le monde, peut grâce à cet écrin piano voix donner la pleine mesure de son intensité, notamment dans le Göttingen de Barbara. dont on est heureux de la redécouvrir chanté par une voix masculine aussi poignante.
Fidèle à Nino Ferrer qu'il continue de revisiter avec bonheur, Arthur Teboul s'essaye égalment avec grande réussite à une bossa-nova mélancolique du chef d’œuvre de Ferrer : " La Rua Madureira."
L'ombre d' Aragon, que Teboul a souvent cité comme référence ultime dans son oeuvre, est présent à deux reprises dans cet album avec deux sublimes reprises, vibrantes d'émotion : "Est-ce ainsi que les hommes vivent "et "Il n'y a pas d'amour heureux. "
Le duo tente également des adaptations en français de Radiohead et John Lennon (Jealous Guy) mais reconnaissons le, ce n'est pas franchement ce qu'on a préféré de l'opus.
L'ensemble, jazzy mais pas trop, est d'excellente tenue et considère une excellente bande son pour bien commencer la rentrée avec douceur et intelligence.
Piano-voix, d'Arthur Teboul et Baptiste Trotignon, Tôt ou tard. Actuellement disponible