Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2024

[Critique cinéma) Emilia Pérez- le nouveau chef d'oeuvre de Jacques Audiard

Présenté comme l’un des favoris à la Palme d’or de la 77e édition du Festival de Cannes, Émilia Perez arrive sur nos écrans dans une semaine et c'est le vrai événement cinéma de cette fin d'été !

Difficile de savoir d’où est venue à Jacques Audiard l’idée fabuleuse du film Emilia Pérez. Sur le papier, le pari est fou. Le long métrage suit le destin de Rita (Zoe Saldana), une avocate qui s’ennuie ferme dans son cabinet médiocre. Sa vie bascule le jour où Manitas, le chef du plus puissant cartel de Mexico lui demande de l’aider à achever sa transition, et à disparaître ensuite, abandonnant sa femme Jessi (Selena Gomez) et ses enfants. Manitas devient Emilia Pérez (Karla Sofia Gascón), et change radicalement de vie, avant que son passé ne revienne la hanter.

Avec Emilia Perez, Jacques Audiard réinvente ses formes de prédilection et en trouve de nouvelles, toujours plus expérimentales et baroques, à l’image d’un cinéaste taillé dans les contrastes et les mélodies dissonantes.

 Jacques Audiard  livre  une proposition cinématographique aussi dense que surprenante

Inventif, politique et émouvant, Emilia Perez est un objet cinématographique difficile à identifier au départ.

Emilia Perez développe en grande partie au cours de son intrigue le thème de la transition de genre et de la transidentité

Incapable de faire deux fois le même long métrage À chacun de ses longs métrages, Jacques Audiard n’hésite pas à surprendre son public par ses choix inattendus de genres et de thématiques

Ici, il ose carrément le film de cartel mais le dote de contours de comédie musicale. L’action se déroule au Mexique qu’il a reconstitué en studio près de Paris, on n’y voit que du feu : le cinéma et sa fameuse “magie” !

Surtout, il y a dirigé des acteurs intégralement en espagnol, langue maternelle de Zoe Saldaña, Karla Sofia Gascón, Edgar Ramirez et Selena Gomez.

Pour son nouveau long métrage, Jacques Audiard propose un mélange des genres extraordinaire accompagné d’une distribution cinq étoiles

Sous ses airs de pure comédie, l’histoire, cependant, est abordée avec sérieux, Jacques Audiard prenant soin de l’assujettir, tout au long du film, au contexte initial – l’univers des narcotrafiquants –, dont il exploite les rouages du genre.

Des rebondissements se produisent, de l’action est injectée, mais c'est peut etre sur l'aspect comédie musicale que le film réjouit le plus.

 

Si vous êtes totalement allergiques aux comédies musicales et que les premières notes d’une séquence chantée dans un film vous donnent une crise d’urticaire, il y a fort à parier que vous ne soyez pas forcément emballés par ce projet complètement fou.

Mais pour les autres c'est un vrai délice de chaque instants. Emilia Pérez est une comédie musicale très variée. Crées par Camille et Clément Ducol, les chansons sont géniales.  Il y a autant de ballades mélancoliques, que de chansons d’amour, de titres plus rock aussi, un peu de rap, le tout teinté de sonorités mexicaines. Car dans «Emilia Perez», ça chante et ça danse!

Au sein d'un casting formidable, l’actrice espagnole Karla Sofia Gascón, irradie par sa présence tout le film et mérite à notre sens le prix d’interprétation féminine.

 

En toile de fond, une question : et si, avec ce dernier film mutant, Jacques Audiard avait livré son œuvre la plus personnelle et la plus réussie de sa pourtant déjà immense filmographie?

Le dernier chef-d'œuvre de Jacques Audiard est de ces œuvres novatrices qu’il ne faut surtout pas manquer et qui a amplement mérité l’accueil enthousiaste qui lui a été réservé à Cannes. L'absence de  Palme d'Or qui lui semblait promise semble assez incompréhensible à la vision de cet immense film.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés