Baz'art  : Des films, des livres...
14 avril 2025

Nouvelle édition restaurée : Sur mes lèvres: le chef d'oeuvre de Jacques Audiard reprend vie!!

 

Troisième film de Jacques Audiard, Sur mes lèvres est une œuvre, incontournable dans la filmographie de son cinéaste.

Sorti au cinéma en 2001, cinq ans après Un héros très discret son précédent long métrage, Sur mes lèvres est un film singulier et troublant, brouillant la frontière des genres cinématographiques, Audiard y naviguant entre le drame social et le thriller haletant.

Les personnages de son film, incompatibles en apparence mais indispensables l’un à l’autre au fil du récit, laissent transparaître, peu à peu, les contours d’un couple mythique du septième art, interprété par Emmanuelle Devos et Vincent Cassel.Œuvre d’envergure,

Sur mes lèvres vient d’être restaurée par Pathé et il est disponible en DVD/Blu-ray depuis le 26 mars 2025.

L'occasion de mettre en avant une des plus grandes oeuvres d'un de nos plus grands réalisateurs français.

 

Jacques Audiard, cinéaste remarquable et remarqué depuis ses débuts

 

 

Lorsqu’il se lance dans la réalisation de Sur mes lèvres en 2001, Jacques Audiard a déjà tourné deux longs métrages (Regarde les hommes tomber, 1994 et Un héros très discret, 1996).

D’abord scénariste comme son père, il a collaboré avec les plus grands (Georges Lautner, Claude Miller, Michel Blanc, Josiane Balasko…) avant d’écrire ses propres films. Aujourd’hui, Audiard le cinéaste cumule trente ans d’expérience avec dix films qui n’ont jamais cessé de nous surprendre. Son travail cinématographique constitue une œuvre tissée de films qui se renouvellent en permanence et qui composent, entre eux, les fondations d’une grande carrière.

 

Film noir, western, drame, marivaudage moderne, polar, mélo, comédie musicale, depuis ses débuts, le cinéaste jongle avec les codes du cinéma de genre, variant les formes et forgeant, avec ses équipes, un langage filmique inédit. Esthétisant le quotidien, le cinéma d’Audiard décolle du réalisme, touche le sensible et le sensoriel jusqu’à atteindre une stylisation qui lui est propre. Voir un film d’Audiard, c’est vivre une expérience presque primitive du cinéma qui passe par les images, les sons et les silences mystérieux.

 

Audacieux de film en film, ses longs métrages sont de plus en plus populaires, ses récompenses quasi systématiques. Sur mes lèvres remporte trois César (Meilleur actrice, Meilleur scénario, Meilleur son). Ici, Audiard explore les fragilités humaines à travers le récit de deux âmes blessées et esseulées qui ne parviennent pas à trouver leur place dans la société.

 

Un film où l’on repère déjà les thèmes chers au cinéaste qui oscille entre réalisme quasi documentaire et conte dramatique, avec une prédilection pour les héros brutaux qui apprennent la délicatesse.

 

 

Un troisième film parfaitement maîtrisé

 

 

C’est avec l’écrivain scénariste Tonino Benacquista que Jacques Audiard écrit le scénario de Sur mes lèvres. Mariant les genres et les influences, le film bifurque d’un drame social vers un polar formidablement prenant.

 

Par ses mouvements de caméra, ses flous, ses tremblements, la mise en scène d’Audiard nous fait ressentir les moindres tensions du film. Trait sec, ton incisif, sons ouatés ou tonitruants, le cinéaste surprend sans cesse par sa maîtrise.

 

Sur mes lèvres est un film de destins qui se brisent ou s’écrivent devant la caméra témoin du cinéaste. 

Avec ce film, Audiard revitalise le polar à la française et confirme sa place singulière et importante dans le cinéma français.  Ce dernier plonge en apnée dans les profondeurs de ses personnages et révèle, par sa mise en scène intimiste, leur profonde sensualité et délicatesse.

 

La restauration du troisième film de Jacques Audiard est surtout l’occasion de mesurer le talent d’un cinéaste qui n’a jamais cessé de se réinventer tout en consolidant ce qui fait l’essence et la singularité de son cinéma.

 

 

Sur mes lèvres, édition limitée pour cinéphiles

 

 

 

L’image, en version restaurée 4K à partir du négatif original, donne au film un impact visuel novateur et accrocheur sans pour autant trahir les intentions premières  du réalisateur.

En nouveau bonus,  par rapport aux éditions précédentes on notera des entretiens autour du film avec Jacques Audiard (co-scénariste et réalisateur), Tonino Benacquista (co-scénariste) et Mathieu Vadepied (chef opérateur).

Ils reviennent  et c'est vraiment passionnant sur le début du projet, l’écriture du scénario, le tournage, le casting, la technique du film, la réflexion sur l’image et le son, l’évolution du film au montage et les différents genres du long-métrage.

 

 

 

Focus sur..
Devos- Cassel :  Un couple digne des plus belles histoires du septième art

 

Devant la caméra d’Audiard, la rencontre entre Emmanuelle Devos et Vincent Cassel illumine l’écran. À première vue, ils interprètent l’un et l’autre deux êtres que tout oppose mais qui s’apportent mutuellement ce qui fait tant défaut à leur existence.

Emmanuelle Devos est Carla, une secrétaire malentendante qui porte des prothèses auditives. Godiche, exaspérante parfois, souffrant d’une totale solitude, elle dispose d’un atout majeur : celui de lire sur les lèvres.

Face à elle, Vincent Cassel est Paul. Petit truand à peine sorti de prison, déjà concentré sur une combine pour se refaire. L’acteur aborde son rôle avec un mélange de folie, d’humanité et de violence contenue.

Pendant deux heures, Audiard ne lâchera pas ses acteurs qui se croisent le temps d’une histoire trouble et troublante, pour vivre, souffrir, rêver et désirer.

À l’image des couples mythiques du cinéma (Lauren Bacall/Humphrey Bogart (Le Grand Sommeil), Jeanne Moreau/Claude Mann (Baie des Anges), Warren Beatty/Faye Dunaway (Bonnie and Clyde), Devos et Cassel crèvent l’écran et emmènent avec eux une palette de seconds rôles impeccables, Olivier Gourmet en tête.

SUR MES LÈVRES

En DVD et Blu-ray

Le 26 mars

Pathé films

 
   
   

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 853 674

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés