Rencontre avec Malik Djoudi pour l'album " Vivants"
On le suit depuis pratiquement ses débuts ; MALIK DJOUDI trace un joli chemin en dehors des sentiers battus de la pop française.
Avec Vivant!, son quatrième album le chanteur s'inscrit durablement parmi les voix qui comptent sur la scène pop française. Cette quatrième livraison révèle un auteur davantage tourné vers les autres.
On a eu l'occasion d'échanger la semaine passée avec Malik Djoudi, Et on était, on doit le dire, était assez intimidé ( ça nous arrive rarement pourtant) d'échanger avec un artiste aussi talentueux et essayant de sonder les tréfonds d'un artiste qui reste assez mystérieux et pour qui la musique , ô combien sacré, peut se passer de trop d'explications :
Bonjour Malik. Votre album "Vivant! " qui vient de sortir récolte des louanges assez extraordinaires notamment au niveau de la presse. Vous faites l'unanimité, je n'ai pas vu l'ombre d'une réserve sur cet opus. Comment reçoit-on ce genre d'accueil, avec pas mal de distance; ou en acceptant les compliments avec plaisir?
Ce genre de réception, cela fait énormément plaisir, ne nous le cachons pas.
On ne fait pas de la musique pour soi même, on le fait aussi pour le partager aux autres et on espère toujours que ce qu'on fait d'abord seul chez soi, puis en collectif aura une résonance auprès du public et des professionnels.
C'est vrai que "Vivant" semble plaire à la presse et même aux auditeurs qui me font d'excellents retours, et sincèrement pourquoi bouder son plaisir?
Pourquoi? Peut être tout simplement parce que vous dites dans "Maman" : Nous on s'en fout du succès. »
Malik Djoudi : (rires) sans doute qu'il ne faut pas prendre à la lettre tout ce que je chante ...
Non je ne me fous pas du succès, je ne fais et ne ferais jamais je pense de concessions pour arriver au succès, ca c'est sur, mais quand celui ci arrive, même à une modeste échelle, après un album qui me ressemble beaucoup et que je valide à 100% je ne peux que m'en réjouir...
Et sinon pour en revenIr plus particulièrement à ce morceau "Maman," il était important pour moi que j'écrive ce texte, j'ai une histoire assez singulière liée à ma mère (NLDR: il a été élevé par ses grands maternels de 2 à 6 ans)
Il était vital pour moi d'utiliser le média de la chanson pour lui dire que je lui en voulais pas du tout et que ce lien qu'on a créée, elle et moi était le plus fort..
C'est une chanson libératrice, et je dois vous dire que ma mère a pleuré en l'entendant...
On sent en écoutant Vivants une nécessite de dire le mot juste et l'envie avant tout que cela passe par la mélodie. Quelle urgence y a-il pour vous à faire de la musique ?
La musique est quelque chose de profondément ancré en moi. C’est là depuis que je suis tout petit, de chanter. J’entends des mélodies et des arrangements.
J’ai cette nécessité d’écrire des chansons, ça m’habite.
J’aime bien parler de moi-même aussi, même si je ne dis pas tout.Moi, je ne me vois pas faire autre chose. Je n’ai pas envie de rigoler avec la musique, j’ai envie d’aller en profondeur.
Pour moi, la musique, c’est assez sacré.Je pars souvent d’un instrument, soit d’un synthé ou d’une guitare.
Parfois, les mélodies m’arrivent dans la tête comme ça. Il faut vraiment que ça m’hérisse le poil, que je sente que le son et les accords sonnent bien.
Je tâtonne… des heures. J’adore ça : rechercher et sentir que tu tiens un truc, puis partir dedans. C’est un parcours, un dialogue que j’entretiens avec la musique.
Sur certains morceaux vous osez avec votre choix des choses que vous n'aviez jamais faites, vous chanter en anglais et plutot dans les basses dans viens on prend le temps et dans 2MN vous descendez subitement dans les graves... Vous n'avez jamais appris le solfège et vous faites tout à l'oreille. Est ce que cela aussi joue dans vos improvisations vocales?
Je ne sais pas, disons que j'ai la chance d’avoir cette capacité à pouvoir me faire un arrangement dans la tête sans connaître la musique. Peut-être que de penser les choses en termes de note ou de gamme m’aiderait ?
Ce qui est dingue quand on fonctionne comme ça c’est que parfois, ça ne vient pas. Contrairement à mes albums précédents, sur Vivants, j’ai arrêté de me prendre la tête et j’ai fait tout simplement ce que j’aimais faire. Encore une fois, avant la composition de ce disque, je suis bien tombé.
J’étais assez fatigué de me poser des questions sur ma légitimité dans ce métier.
/image%2F1371318%2F20240928%2Fob_0bdd93_malik-djoudi-vivant-julien-mignot-4.jpg)
Mais pourquoi vous poser autant de questions sur votre légitimité? Vous avez quand même de plus en plus de reconnaissance et après "Troie", vous avez quand même eu pas mal de récompenses et des "validations" par des duos avec des artistes aussi mythiques que Daho ou Adjani, non?
Oui bien sur, tout cela n'est pas très rationnel je le concède.
Disons que je me suis toujours pris pas mal la tête avant de me lancer dans un album , sur la composition, sur l’authenticité des choses, les concessions. à faire et là après la tournée qui suit la sortie de "Troie", j'ai un gros trou noir :j’ai beaucoup cherché et je n’arrivais pas du tout à trouver une couleur qui m’intéressait.Je suis parti à la Villa Médicis où j’ai composé pendant un mois.
Les deux premières semaines, vraiment, rien n’est sorti car j’avais toutes ces questions et cette fatigue qui était là.
Au bout de ces deux semaines, à l’aurore, je vois un couple de dos qui se tient la main.
Et, à partir de là, cette image m’a énormément inspiré. Et j'ai écrit et composé la première chanson c’est « Accord Magique ». qui est aussi la dernière de l’album.
C’est vraiment ce couple qui est de dos, main dans la main. J’entends les premières notes et ça accorde ma vie. C’est un peu cliché mais ça s'est passé ainsi (Rires)
Ce titre m’a énormément inspiré et, après, je suis allé vers un truc très naturel. j’ai eu envie d’essayer de faire autre chose, de composer autrement.
Ne serait-ce qu’avec de nouveaux accords.
Dans Vivants, vous dites un peu au revoir à la mélancolie qui irriguait vos albums précédents. Je crois savoir que vous avez rencontré l'amour et que cela a été le moteur de votre inspiration. Comme quoi quand on est heureux on peut aussi créer contrairement à l'adage qui veut qu'on ne crée que dans la souffrance, non?
Oui l'amour m'a fait faire tomber des barrières et parfois même d'aller vers des chansons plus joyeuses, même si c'est pour moi quelque chose de plus difficile à faire qu’une chanson mélancolique.
Mais j’aime bien cette idée-là de ne pas aller vers la facilité. C’est quelque chose auquel je tiens beaucoup de ne pas rester dans son train-train créatif, aller explorer et découvrir d’autres choses, aspirer à d’autres choses.
Cela n’empêche pas qu’il est possible que je revienne vers le mélancolique, l'électronique, souvent un peu liés chez moi, je mixerai un peu tout ça dans mes prochains albums, on verra bien ou tout ca nous mène (sourires )
Alors, oui, c’est sûr, l’amour est un fil conducteur dans mes chansons, et cela le sera toujours.
Mais ces chansons qu'elles soient mélancoliques ou plus joyeuses comme ici, je les écris comme un réconfort.
Vivants, c'est avant tout un album ou vous vous lâchez , dans lequel le plaisir est le moteur principal, non? C'est nouveau chez vous quand même?
Ah tout à fait j'ai voulu faire de Vivants un album de plaisir, de libération. Fini de me prendre la tête si je veux être trivial.
Je passe par plein d’étapes. Au départ, je me pose beaucoup de questions, rien ne sort et, après, c’est vraiment fluide. Je suis à Rome, c’est romantique.
Il y a les sculptures que je peux y voir, les statues, c’est charmant.
C’est beaucoup d’inspirations et d’odeurs différentes, les oiseaux qui chantent et des rencontres aussi. Tout ceci s'imprime dans le disque....
Et du coup, en faisant Vivants, vous allez à quelque chose de plus organique, de moins électronique. C'est lié à votre état de sérénité et de lâcher prise dont vous m'avez parlé tout à l'heure?
Tout à fait, cet état là m’a conforté d’aller voir vers l’acoustique et de faire des chansons moins électroniques, tout simplement.
L’électro, ce n’est pas une facilité du tout, mais j’aime bien le fait de me mettre en danger.
Dans l'album, vous osez beaucoup de chansons qui parlent du corps, du charnel. Je pense à « Excite » et « Dernier Cri ». Quel est votre secret pour écrire ces chansons de façon frontale mais pas vulgaire?
J'avais déjà écrit quelques chansons dans ce style dans mes albums précédentes, notamment "Point sensible" dans l'album "Troie "mais là j'ai voulu encore plus creuser cette dimension là.
Disons que c’est la peau qui m’inspire, le contact et aussi comme vous le dites la retenue de la vulgarité.
C'est ma limite, parler de choses assez crument, mais sans jamais être vulgaire. Gainsbourg, un artiste que j'aime depuis ses débuts, y arrivait parfaitement, et sans me comparer à lui , j'ai un peu suivi cette ligne là pour écrire ces textes là..
Malik Djoudi sera en concert à La Cigale le 3 décembre 2024 ,le 21 novembre à Lyon ( Marché Gare) et en tournée dans toute la France à partir du 8 novembre prochain.
/image%2F1371318%2F20240918%2Fob_6133c8_malik-djoudi-vivant-cover-def-hd-juli.jpg)
Critique d'album : Malik Djoudi: Vivant et enfin lui à 100% !! - Baz'art : Des films, des livres...
On le suit depuis pratiquement ses débuts ; MALIK DJOUDI trace un joli chemin en dehors des sentiers battus de la pop française Intimiste, sensuelle : telle est la musique de Malik, façonnée à...
http://www.baz-art.org/2024/09/malik-djoudi-vivant-et-enfin-lui-a-100.html