Critique du film- The Apprentice : ça Trump énormément...
/image%2F1371318%2F20241020%2Fob_042d32_the-apprentice-apprentice-productio.jpg)
Une histoire de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, ou comment un gosse de milliardaire, inculte, un peu bêta mais très ambitieux devient président de la plus grande démocratie au monde.
New-York au mi-temps de années soixante-dix.
Trump junior, cadet de la famille, décide de s'émanciper. Pour sortir de la coupe paternelle il n'a pas d'autre solution que de tomber sous la coupe de Ray Cohn, l'avocat le plus pourri des Etats-Unis, donc de la Terre entière, dont la devise est : " attaquer, attaquer, attaquer, nier, nier, nier et ne jamais s'avouer vaincu ". Une devise qui ne peut que plaire à Trump junior qui a les dents qui rayent le bitume des rues de la Grosse Pomme.
Cette association a tout pour être prolifique, Trump à l'argent, le culot et la jeunesse, le vieux, qui a fait de l'amoralité et de l'immoralité ses deux valeurs cardinales, lui, a de la bouteille et un carnet d'adresses. L'âme damnée du sénateur McCarthy, c'est lui, les Rosenberg sur la chaise électrique c'est encore lui, " l'État n'est pas la solution, c'est l'État le problème", " Let's make America great again " pour Ronald Reagan, c'est toujours lui.
Ces deux là étaient donc fait pour s'entendre. Cohn va faire du petit Donald, son fils spirituel, mais comme chacun le sait, un fils, même spirituel, se doit de tuer le père, putatif ou non, et lorsque le très bon élève Donald dépassera le maitre Ray, ce sera bien dommage pour le maître. Forcément un pareil salaud ne mérite aucune compassion.
/image%2F1371318%2F20241020%2Fob_93b26d_keystill2-the-apprentice-credit-pief.jpg)
Une incroyable histoire écrite par le journaliste politique Gabriel Sherman, la naissance d'un patron sans foi, sauf en lui-même, ni loi, sauf pour lui-même, servi par une incroyable réalisation d'Ali Abbasi, que l'on connait bien à Baz'art dont on avait adoré " Border " et "Les nuits de Mashhad " qui racontent aussi des histoires de monstruosité.
Une vrai plongée dans un New-York en plein transformation, juste avant la gentrification.
La ville filmée comme dans les premiers Scorsese et des acteurs à tomber, " The Apprentice " est un film passionnant qui nous offre des clés indispensables pour comprendre l'incompréhensible.
Comment un être humain tel que Donald Trump a pu devenir le quarante-cinquième président des Etats-Unis et risque devenir le quarante-septieme dans quelques jours.
The Apprentice
Réalisé par Ali Abbasi
en salles