Rentrée littéraire 2024- L'ADMIRATION : Florent Marchet et la poésie du quotidien
L'admiration ou les destins parallèles entre 1989 et 2017 de Bastien et Nadia Viper.
Le premier, enfant, est fan de la seconde, célèbre humoriste sur le déclin, dont il se passe inlassablement la cassette de ses sketchs.
Aidé à ses débuts par Sophie, de son vrai prénom, le jeune garçon grimpe dans le milieu du stand-up, alors que l'ancienne vedette ne fait plus rire personne. Mais saura-t-il vraiment lui renvoyer l'ascenseur ou préférera t il penser à son ascension personnelle?
Depuis ses débuts dans le paysage de la chanson française à l'aube des années 2000, Florent Marchet s'est très vite révélé l'une des plumes les plus attachantes de ce qu'on avait appelé "la nouvelle vague de la chanson française" apparue dans les années 2000 , qui n'a pas forcément la reconnaissance qu'il mérite.
Florent Marchet possède en effet ce talent hors du commun de dessiner en quelques minutes seulement, des petits instantanés en musique comme autant de fenêtres sur nos vies, des portraits en polaroïd de la France d'aujourd'hui aussi intimes qu' universels, qui tracent un tableau tellement juste de ce pays, entre espoir et désenchantement.
Ce sens de l'observation lucide, drôle et glaçant , on le retrouve dans L'admiration , le second roman du chanteur après le Monde du vivant, un premier essai dans la littérature qui avait convaincu tout le monde, nous compris
Les phrases courtes donnent le tempo effréné d'un récit percutant. Et comme dans ses chansons, les trait d'humours bien acérées et menées avec subtilité, permettent de contrebalancer la mélancolie palpable.
Et la poésie du quotidien de s'immiscer dans les troubles émotionnels même les plus anodins.
On pense par son thème à un autre grand roman de la rentrée, le « Célèbre » de Maud VENTURA mais le traitement, plus empathique, moins cynique est bien différent.
Ici, on sera séduits par la construction narrative alternant les chapitres à la troisième personne pour raconter les tribulations de Nadia Viper, et ceux à la deuxième personne évoquant le parcours de Bastien, de son adolescence jusqu'à son accomplissement à Paris.
Et également totalement emportés par la délicatesse que marchet portratratise ses personnages, avec une profonde empathie et sans jamais avoir recours à la caricature.
En parcourant la dernière page de l'Admiration on se dit que les textes, qu'ils soient chantés ou édités de Florent Marchet parlent à notre 'âme et remuent profondément le cœur.
FLORENT MARCHET, L'admiration, éditions Stock, 22 août 2024
.
L'admiration (Grand format - Broché 2024), de Florent Marchet | Stock
Bastien écoute en boucle la cassette orange du spectacle Nadia Viper n’a rien à dire et le fait savoir. Nadia Viper, humoriste au
https://www.editions-stock.fr/livre/ladmiration-9782234092891/