Baz'art  : Des films, des livres...
2 septembre 2024

Rentrée littéraire 2024- Shabbat noir, le cri de rage de Lisa Hazan

"Jusqu'à quand?"C'était la question des mères endeuillées, on devait faire preuve d'un peu de dignité, ne pas danser dessus, ne pas chanter dessus, ne pas se plaindre et surtout être exemplaires, être héroïques, oublier qu'on avait dix-huit ans et se rappeler qu'on portait sur nos épaules un pays entier, plus qu'un pays, le refuge du peuple juif.

C’est l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 vécue à distance par son héroïne qui est au centre du roman Shabbat noir de Lisa Hazan (Edition des Equateurs).

Venue d’Israël pour faire des études de lettres à Paris, la narratrice de Shabbat Noir fait le récit de sa journée du 7 octobre 2023 qu’elle entrelace avec les souvenirs de sa vie en Israël et les événements futurs dont elle sera témoin.

 Une question parcourt toute sa réflexion : comment continuer à vivre, et donc à rire, à aimer, à danser, à s'amuser après un tel traumatisme ?

« L'avantage d'avoir vingt et un ans, c'est qu'on peut penser ce qu'on veut, et même le bien, qu'on peut se battre pour toutes les vies, même les petites, qu'on peut lutter pour l'idéal qu'on a dans la tête, même si cela parait impossible ; on nous le pardonnera. »

Jeune romancière de 22 ans, Liza Hazan fait de Shabbat noir un récit à vif au carrefour de l’essai, du journal intime et de l’écrit journalistique. 

Y est prégnante une certaine candeur, assez logique tant la  naïveté de jeune fille qui veut croire et vivre dans un monde apaisé est là mais en même temps il doit cohabiter avec un  réalisme de lanceuse d'alerte qui n'occulte pas la réalité terrible de la situation

L’écriture est sensible et engagée, d'apparence simple mais finement ciselée. . Le lecteur ressent colère et tristesse, espoir et incompréhension. Les mots sont pesés afin d’imprimer un rythme en adéquation avec le propos.

Un premier roman comme un cri du coeur, rempli de douleur et de rage mais aussi d’un humour forcément réparateur et salvateur,

« Des vies fracassées, les unes après les autres, des sanglots, des corps sans vie, des tortures… J’ai pensé à ma sœur qui effectuait son service militaire et qui n’aurait jamais le droit de quitter le territoire. A mon autre sœur d’à peine treize ans déjà exposée au drame. J’ai pensé à mes parents, à mes amis. Surtout aux garçons, appelés au front. »

« Shabbat noir », par Lisa Hazan -Edition des équateurs, août 2024

Des vies fracassées, les unes après les autres, des sanglots, des corps sans vie, des tortures… J'ai pensé à ma soeur qui effectuait son service militaire et qui n'aurait jamais le droit de quitter le territoire. A mon autre soeur d'à peine treize ans déjà exposée au drame. J'ai pensé à mes parents, à mes amis. Surtout aux garçons, appelés au front.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 734 683
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés