#RentreeLitteraire2021 : Ma mère avait ce geste, Alain Remond célèbre l'enfance et l'âme maternelle
"J'ai compris que j'arriverais moi aussi un jour à écrire ce livre sur ma famille, sur Trans dont je rêvais déjà. Un livre ou je pourrais dire je, un livre à la première personne. Il me faudra quarante ans pour l'écrire. Mais je l'ai écrit. Grâce au Grand Meaulnes."
Le journaliste Alain Rémond, qui tenait de formidables chroniques "Mon oeil" qui auront bercé notre enfance et adolescence entre 1981 et 2002 ,dans le journal Téléramaa en parralèle livré, depuis son premier livre "Chaque jour est un adieu", des écrits toujours profondément autobiographiques.
S'ayant débattu avec un cancer pendant deux ans, qui lui a rappelé celui qui aura eu raison de sa mère, décédée quand elle avait 60 ans, l'auteur décide de faire un nouveau récit, une sorte d'écho à Chaque jour est un adieu, afin de revisiter son enfance d'une famille de cinq filles et de cinq garçons.
Il nous livre ainsi de façon pudique, le passé heureux mais douloureux et revient sur son enfance et adolescence à Trans, petit village de Bretagne indissociable de son identité.
Dans cet hommage tendre, avec une langue simple mais toujours juste, il célèbre avant tout l'âme maternelle et cette maman qui aura voué sa vie à éléver ses 10 enfants.
En revisitant les gestes de son enfance, dans le quotidien au départ le plus facile, Alain Rémond convoque le passé avec un intelligence et beaucoup d'émotion.
"Nous sommes des enfants de notre enfance" proclame Alain Rémond dans ce récit émouvant qui poursuit et prolonge une sorte d'oeuvre testamentaire.
"Quand je suis revenu en vacances, quelques temps plus tard avec ma valise et ma demi brosse, j'ai regardé ma mère sans rien dire. Elle m'a regardé, elle n'a rien dit. Elle a eu juste un petit sourire, ce sourire que j'aimais tellement."
Ma mère avait ce geste paraitra le 2/09 en librairie chez PLON.
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE
22 au 26 septembre 2026 à Lyon.
LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.
Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.
Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.
DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition
DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar
Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.
Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.