Pourquoi il faut aller voir " LA VOIX D’OR », au Théâtre La Bruyère
C'est un biopic qui m'a complètement embarquée, et fait tournebouler comme une chaussette dans une machine à 60. C'est le genre de pièce qui rend heureux.se, c'est niais, je sais, mais je ne peux le dire autrement.
🎭 C'est Éric Bu qui signe la mise en scène - son nom doit te dire quelque chose si tu me suis, car il a mis en scène « Le retour de Richard 3 par le train de 9h34 », j'avais a-do-ré - avec Thibaud Houdinière à la co-écriture.
Et dire qu'elle est virevoltante serait un euphémisme : le rythme ne faiblit jamais, les personnages font bouger les décors et se fondent dans d'autres peaux avant qu'on aie eu le temps de dire « c'est ouf ».
/image%2F1371318%2F20240918%2Fob_1b9bc5_images222.jpg)
🎟️ Ça raconte quoi ? L'histoire VRAIE de Charles Gentès qui avait une voix d'or, mais pas forcément le cœur qui allait avec. Sa grande histoire d'amour, leur quête commune de la célébrité en ces années d'après-guerre entâchée par une jalousie allant crescendo. La naissance de leur fille, leur inévitable séparation. C'est aussi l'histoire d'un écrivain en panne sèche d'inspi que la découverte de ce Charles Gentès va enthousiasmer comme jamais.
♥️ Tu aimeras si tu aimes... Les pièces de @alexismichalik.
👏Ce que j'ai tout particulièrement aimé ? Les tiroirs d'une histoire qui s'ouvrent, se referment, nous faisant passer d'une époque à une autre, d'un pays à un autre. Entendre des chansons de l’époque (j'avais jamais trop la réf'), d'Edith Piaf, de Charles Aznavour ou encore de Dalida.
/image%2F1371318%2F20240918%2Fob_92a931_images333.jpg)
Le piano comme seul élément fixe dans ce tourbillon. Les prestations ultra-vivantes de tous les comédien.ne.s. Retrouver Élodie Menant que j'avais tant aimé dans « Est-ce que j'ai une gueule d'Arletty ? » et Sandrine Seubille qui m'avait bluffée dans « Les Téméraires ».
Le côté théâtre dans le théâtre avec cette pièce qui s'écrit en même temps qu'elle se joue sous nos yeux. Le suspense cristallisé autour de ces non-dits, ces secrets de famille. Les décors qui viennent appuyer cette impression de passer d'une vie à l'autre.
/image%2F1371318%2F20240918%2Fob_bcbb18_images.jpg)
LA VOIX D’OR depuis le 30 août 2024 au Théâtre Actuel La Bruyère.