Leonard Slatkin fête ses 80 ans à Lyon avec cinq concerts exceptionnels
Léonard Slatkin, chef d'orchestre directeur musical honoraire de l'Orchestre national de Lyon, qui célèbre ses 80 ans en septembre, dirigera plusieurs concerts de l’ONL.
Cette saison, Leonard Slatkin, directeur musical honoraire de l'Orchestre national de Lyon, fêtera ses 80 ans aux côtés de ceux qui ont été ses musiciens pendant plus de six saisons.
Son répertoire rappelle toujours ses deux pays d'origine, les États-Unis et la Russie, il sera là pour cinq concerts en l'espace de deux semaines !
Les 3 et 5 octobre, l’Orchestre national de Lyon joue sous la baguette de maestro Léonard Slatkin en compagnie du jeune violoncelliste britannique Sheku Kanneh-Mason.
Les musiciens et leur directeur musical honoraire plongent dans les répertoires qui ont marqué leur histoire commune : d'une part la Russie de Chostakovitch avec le Concerto pour violoncelle n° 2, et de l'autre la Symphonie n° 3 de Copland, chef-d'œuvre méconnu américain (qui sera également donné seul en Midi L'AO le 4 octobre). En ouverture, Slatkin dirige Timepiece, une œuvre de son épouse Cindy McTee.
Leonard et Daniel
C'est une véritable affaire de famille puisque la semaine suivante, Leonard Slatkin dirige Voyager 130, l'œuvre de son fils. Compositeur prolifique pour l’écran, Daniel Slatkin sait lui aussi que la musique est une formidable narratrice ; sa pièce évoque les sondes du programme d’exploration interstellaire de la Nasa pour nous guider dans le cosmos.
Tel fils, tel père. Si on connaissait Leonard Slatkin chef d'orchestre, on le connaît moins pour sa propre musique.
Lambert Wilson
C'est l'occasion ici de découvrir avec The Raven, l'amour du compositeur pour le poème Le Corbeau de Elgar Allan Poe.
Lambert Wilson sera là pour la narration de la création européenne de cette œuvre.
En seconde partie, la violon solo supersoliste de l'ONL Jennifer Gilbert interprétera le concerto de Barber avant que le programme ne s'achève sur les notes de negro-spirituals et blues du Porgy and Bess de Gershwin.
Ce dernier concert sera également donné dans sa quasi-intégralité la veille à destination uniquement des étudiants, pour qui chaque saison depuis près de 20 ans, l'AO offre un concert gratuit pour découvrir la musique symphonique.
Programme
https://www.auditorium-lyon.com/fr/saison-2024-25/symphonique/copland-chostakovitch